En France, l’espérance de vie est de 85,3 ans pour les femmes et de 79,4 ans pour les hommes. S’il est désormais possible de vieillir chez soi, entouré de ses effets personnels, le maintien à domicile exige quelques aménagements. Eclairage.
La perte de mobilité : le nerf de la guerre
Avec l’âge, certains actes du quotidien deviennent plus difficiles à assurer. La fatigue, les pertes d’équilibre ou les troubles de la mémoire font partie des signes qui doivent alerter. Bien souvent, c’est la perte de mobilité qui marque le début des aménagements de rigueur au sein du domicile.
La question des escaliers
Difficile de penser à la difficulté que représente une volée de marches lorsque l’on est dans la fleur de l’âge… Pourtant, ces escaliers, si insignifiants soient-ils, font figure d’Everest pour toute personne en perte d’autonomie. Gages de fatigue, ils peuvent également être source d’un véritable danger que MaPrimeAdapt’ se propose de reléguer au passé.
En effet, depuis le 1er janvier 2024, cette dernière offre une aide aux propriétaires, comme aux locataires, qui souhaitent adapter leur logement suite à une perte d’autonomie. Avoir 60 ans ou plus ou avoir un taux d’incapacité supérieur à 50 % font partie des critères d’obtention d’une prime qui peut couvrir jusqu’à 70 % des frais engagés.
Parmi les aménagements couverts, on trouve le monte-escalier. Chez Stannah, leader mondial en la matière, les modèles sont d’une variété sans précédent. Escalier droit ou tournant, escalier extérieur : l’expertise de la marque est mise au service du bien-être des séniors en quête d’une maison plus confortable et surtout, plus sûre au quotidien.
La salle de bains : des aménagements indispensables
Une maison reste un lieu où 1001 accidents domestiques peuvent se produire, mais s’il y a bien une pièce où la prudence est de mise, c’est la salle de bains ! Un carrelage mouillé, une douche mal adaptée et c’est la chute assurée ! Plus vulnérables, les personnes âgées doivent prendre toutes les précautions nécessaires.
Transformer la baignoire en douche
Oublier la baignoire au profit d’une douche, plus pratique, peut faire partie des premières mesures à prendre. La paroi d’une baignoire, parfois difficile à enjamber, peut être un véritable obstacle. Une douche à l’italienne est gage d’une excellente accessibilité car elle est sans ressaut.
La pose de sols anti-chute
Dans une douche, un revêtement anti-chute évite les glissades intempestives. Mais il est également capital de penser à la sortie de douche en adoptant un sol conçu dans une matière absorbante.
Des WC plus hauts
Plus hauts, les WC deviennent plus accessibles aux personnes en perte de mobilité et donc, d’autonomie. Il est alors possible de s’y asseoir et de s’en relever avec plus de facilité. D’autant plus lorsque des barres d’appuis sont également fixées aux murs.
Se faciliter la vie au quotidien : quelques détails qui font toute la différence !
MaPrimeAdapt’ permet de faire face aux plus grosses dépenses d’aménagement. Pour beaucoup de séniors, pouvoir monter à l’étage d’un logement n’a rien d’un luxe. Il s’agit d’une nécessité ! Néanmoins, faire installer un monte-escalier sur-mesure ou songer à un ascenseur de maison peut aller de pair avec d’autres modifications au sein d’un logement de retraités.
Changer les meubles et leur disposition
On n’y pense pas forcément, mais les meubles peuvent représenter des obstacles notables lorsque la perte d’autonomie se fait sentir. Choisir des modèles plus légers, plus faciles à déplacer et limiter leur nombre au sein d’un logement peut apporter un tout nouveau confort au quotidien.
Le lit, comme les fauteuils de repos, doivent faire l’objet d’une attention particulière. Ils doivent être ergonomiques et bien pensés en fonction des besoins de chacun. Lorsqu’ils sont réglables en hauteur, ils apportent généralement davantage de confort.
La lumière dans les différentes pièces
Lorsque la perte d’autonomie est indéniable, il est important de favoriser le bon éclairage du logement. L’idée est d’assurer une luminosité suffisante et ce, en toutes circonstances. Cela est donc valable de nuit, comme de jour. Les sources de lumière doivent être variées et les interrupteurs, faciles à atteindre. Un éclairage automatique ou la mise en place d’un éclairage LED au sol sont des solutions très efficaces.
Les aménagements extérieurs
La perte d’autonomie peut aussi, ou pourra, être synonyme d’aménagements extérieurs. La pose de volets électriques est intéressante pour éviter la contrainte d’une fermeture manuelle. On pense également à la mise en place d’une rampe extérieure, un aménagement idéal pour éviter d’énièmes marches d’escalier.
Il n’y a pas de maintien à domicile agréable sans aménagement du logement. Pour ce faire, il existe bien des solutions à portée des particuliers, dont l’installation d’un monte-escalier. Quel que soit le projet, l’impératif reste évidemment le confort et le bien-être quotidien de ces séniors en perte d’autonomie, mais qui entendent bien profiter de leur retraite malgré tout !
(Crédit photo : iStock – LIGHTFIELD STUDIOS)