Si le yoga est connu pour ses nombreux bienfaits physiques, la discipline peut également s’avérer thérapeutique. Elle est même considérée comme un soin de support à part entière dans certaines situations. Explications.
Yoga : définition et bienfaits
Dans sa version moderne, le yoga consiste en un ensemble de postures et d’exercices de respiration qui visent à apporter un bien-être physique et mental. La discipline assouplit et renforce le corps tout en régulant le flux d’énergie vitale. Cet art de vivre ancestral tout droit venu d’Inde se pratique depuis des millénaires. Traditionnellement, il s’appuie sur 8 principes :
- Yamas (éthique ou valeurs collectives) ;
- Niyamas (éthique et style de vie individuel) ;
- Asanas (postures) ;
- Pranayama (respiration) ;
- Pratyahara (retrait des sens) ;
- Dharana (concentration) ;
- Dyana (méditation) ;
- Samadhi (bien-être absolu).
Néanmoins, le yoga tel que nous le connaissons aujourd’hui fait surtout la part belle aux asanas, autrement dit aux postures qui assouplissent et renforcent le corps. Les bienfaits du yoga sont variés. D’un point de vue physique, les pratiquants gagnent en muscles et en souplesse, dénouent leurs tensions et améliorent leur équilibre. A côté de cela, le yoga participe à la réduction du stress et favorise le bien-être ainsi que l’équilibre émotionnel. Les pratiquants acquièrent généralement une plus grande sérénité mentale, grâce à la relaxation et la force de la concentration.
Focus sur le yoga thérapeutique
Si le yoga est aujourd’hui assimilé à une activité physique, il peut aussi faire office de thérapie de support en permettant de mieux vivre au quotidien. On parle alors de yoga thérapeutique ou de yogathérapie. La discipline permet notamment de se délivrer de plusieurs maux comme les insomnies, les migraines chroniques, les crises d’angoisse ou encore l’hyperactivité. Les divers principes du yoga sont ici utilisés dans une optique de développement personnel, de prévention, de soulagement et/ou de rétablissement. Le but est de créer un équilibre interne pour améliorer le bien-être et permettre au corps et à l’esprit de s’adapter en douceur.
Fort de ses vertus relaxantes, le yoga thérapeutique est proposé dans différents hôpitaux et CHU pour soulager les troubles psychiques, nerveux, respiratoires… Les rendez-vous peuvent être associés à d’autres techniques énergétiques ou séances de médecine douce, comme la lithothérapie, la phytothérapie, l’aromathérapie ou encore l’acupuncture. Toutefois, il convient de préciser que la discipline ne se substitue en rien à un traitement médical.
Surmonter le chagrin grâce au yoga
Dans le cas d’une épreuve de vie comme un deuil, le yoga peut aider les individus à surmonter leur chagrin. En effet, les asanas et le travail sur la respiration permettent d’écouter son corps et de diminuer les tensions musculaires. De leur côté, la méditation en pleine conscience contribue à améliorer la sérénité mentale et à réduire le stress. Les participants apprennent à se concentrer sur le moment présent et à lâcher prise pour se recentrer, peu à peu, sur leur vie actuelle sans le défunt. Le yoga aide également à se libérer des émotions négatives telles que la colère, le regret, la frustration ou la culpabilité. Les proches des personnes disparues réapprennent à accepter leur quotidien et peuvent ainsi faire leur deuil plus facilement.
(Crédit photo : iStock)