Les personnes âgées sont de plus en plus nombreuses à souhaiter rester vivre à domicile. Pour pouvoir assurer leur sécurité et bénéficier d’une assistance médicale en cas de besoin, elles sont invitées à s’équiper d’une téléassistance.
La téléassistance : de quoi s’agit-il ?
La téléassistance à domicile, aussi appelée téléalarme, est un service disponible en permanence, 24h/24 et 7j/7, garantissant la mise en relation d’une personne âgée ou en situation de handicap avec un téléopérateur en cas de problème, comme une chute, un malaise ou une intrusion dans le logement. Le contact est établi grâce à différents équipements :
- Un médaillon émetteur, un bracelet ou une montre ;
- Un boîtier émetteur/récepteur équipé d’un haut-parleur.
Une simple pression sur le bouton d’appel permet de solliciter de l’aide. L’opérateur téléphonique peut alors échanger avec l’abonné et déclencher, selon la situation, l’intervention du cercle de solidarité (proches aidants, voisins, aide à domicile…) ou celle des services d’urgence (SAMU, pompiers, policiers…). A noter qu’il existe des détecteurs automatiques de chute, qui ne nécessitent aucune action manuelle de la part de la personne âgée. Ces dispositifs sont particulièrement utiles lorsque l’usager perd immédiatement connaissance ou si ce dernier est désorienté (maladie d’Alzheimer, démence…).
Les avantages de la téléalarme pour les personnes âgées
La téléassistance est un service aux multiples avantages. Tout d’abord, le système sécurise le quotidien de la personne et lui permet de rester chez elle le plus longtemps possible, dans les meilleures conditions qui soient. En cas de chute, l’abonné ne reste pas longtemps au sol. Les risques d’hospitalisation et de décès sont de ce fait limités. A côté de cela, bien qu’il ne s’agisse pas de sa vocation première, la téléalarme peut constituer une solution de répit pour les proches aidants. Elle leur permet dans tous les cas d’être plus sereins au quotidien, notamment s’ils sont géographiquement éloignés. En outre, si ce n’était pas le cas il y a quelques années, les équipements sont aujourd’hui discrets, esthétiques et donc, agréables à porter. Ils sont également très simples d’utilisation.
Pour ne rien gâcher, un abonnement de téléassistance ouvre droit à un crédit ou une réduction d’impôt de 50%, à condition d’opter pour un organisme agréé « Services à la personne » (plafond annuel de 12 000€ pour une personne seule). Enfin, la téléassistance peut être financée partiellement ou en totalité par l’allocation personnalisée d’autonomie (APA) ou d’autres aides, telles que la prestation de compensation du handicap (PCH), les subventions des caisses de retraite ou des mutuelles.
Téléassistance : comment s’équiper ?
Pour souscrire un contrat de téléassistance, différentes options s’offrent à vous. Il existe une multitude d’opérateurs que vous pouvez contacter via votre organisme d’assurance ou votre banque. Vous pouvez aussi vous adresser à votre mairie, votre centre communal d’action sociale (CCAS) ou votre centre local d’information et de coordination pour personnes âgées (CLIC) pour obtenir davantage de renseignements. Les personnes en situation de handicap peuvent également se rapprocher des Maisons Départementales pour les Personnes Handicapées (MDPH) pour connaître les solutions disponibles sur leur territoire.
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