La sénilité fait partie des pathologies les plus célèbres liées au vieillissement, au même titre que la maladie d’Alzheimer ou Parkinson. Si toutes les personnes âgées ne deviennent pas séniles, il semble important de se montrer vigilant quant à l’apparition des premiers symptômes : pertes de mémoire, difficultés à accomplir des tâches quotidiennes ordinaires et changements de comportements soudains.
Qu’est-ce que la sénilité ?
Les termes « sénilité » et « démence sénile » reviennent souvent dans le langage courant et renvoient une image assez négative et dévalorisante de la vieillesse. Pourtant, les troubles neurologiques comme la démence sénile ou la maladie d’Alzheimer ne constituent, en aucun cas, des conséquences directes du vieillissement. Toutes les personnes âgées ne risquent donc pas de devenir séniles. De plus, la sénilité ne se limite pas, comme on pourrait le croire, à quelques trous de mémoire et à une perte du sens de l’orientation. Il s’agit d’une pathologie réelle qui entraîne une dégénérescence progressive des tissus ou des organes. Ainsi, la sénilité touche autant les capacités physiques que psychiques.
Détecter la sénilité chez une personne âgée est un processus assez chronophage. Le diagnostic nécessite plusieurs examens, physiques et neuropsychologiques. Il semble notamment primordial d’analyser l’ensemble du système nerveux central car la démence sénile peut se produire à différents endroits : dans le cerveau, où elle impacte d’abord la mémoire à court terme, mais aussi au niveau des systèmes digestif, neurologique ou cardiocirculatoire.
Détecter les premiers signes de démence chez une personne âgée
Plusieurs signes indiquent un début de sénilité chez une personne âgée. Parmi les premiers symptômes, on trouve notamment les changements de posture, une baisse manifeste des capacités musculaires, y compris au niveau des yeux, une fragilité des os, des raideurs dans les articulations ainsi que le développement de l’athérosclérose. D’autres attitudes et comportements traduisent aussi un début de trouble neurologique de l’ordre de la sénilité.
La perte de la mémoire récente
La perte de mémoire fait partie des premiers signes d’une sénilité naissante. Dans un premier temps, seule la mémoire récente semble atteinte, le patient présente alors quelques trous, sans gravité. Il peut, par exemple, ne pas se souvenir de ce qu’il a fait la veille, ou des personnes qu’il a rencontrées le matin même. Les pertes de mémoire s’aggravent progressivement par la suite.
Ces symptômes peuvent aussi correspondre à un début de maladie d’Alzheimer, qui constitue une forme de démence. Celle-ci apparaît à la suite de lésions au cerveau entraînant un déclin rapide de l’état de santé, et ne relève donc pas de la seule sénilité.
Les changements de comportement inhabituels
La sénilité cause également des changements de comportements soudains. Le patient affiche des sautes d’humeur, sa personnalité semble se transformer, il se montre plus irritable qu’auparavant… Il s’agit des premiers signes devant mettre la puce à l’oreille de l’entourage, car ces symptômes peuvent évoluer de manière violente et virer, par exemple, à la dépression ou au délire paranoïaque.
Les troubles du sommeil et de l’orientation
Les personnes atteintes de sénilité rencontrent souvent des difficultés à dormir. Insomnies, réveil au milieu de la nuit… Si ces troubles du sommeil deviennent récurrents et que le senior se voit prescrire un traitement pour y remédier, il peut s’agir d’une première alerte sur une sénilité à venir.
De même, il convient de surveiller l’apparition de troubles de l’orientation : si la personne ne parvient plus à retrouver son chemin dans un environnement familier, par exemple, ou si elle ne reconnait pas son domicile. Ces comportements peuvent induire de la sénilité ou une forme de démence comme la maladie d’Alzheimer.
Des difficultés à accomplir des tâches quotidiennes
Enfin, une personne atteinte de sénilité peut éprouver des difficultés à exécuter des tâches de la vie courante, comme s’habiller, se laver ou aller aux toilettes, par exemple. D’un point de vue médical, on parle alors d’apraxie.
Accompagner un proche atteint de sénilité
Il n’existe pas de traitement pour guérir définitivement la sénilité. En revanche, certains médicaments permettent d’apaiser les symptômes et de rendre le quotidien moins pénible. L’accompagnement moral et affectif des malades revêt toutefois une grande importance. En effet, les thérapies cognitives ou tout simplement le maintien d’un lien social contribuent réellement au bien-être des personnes âgées.
Sources :
https://www.logement-seniors.com/articles-ls/quels-sont-signes-senilite-definition-symptomes.html
https://www.filien.com/symptomes-senilite-proche-age/
Crédit photo : iStock / ivanastar