La luminothérapie permet de compenser le manque de luminosité saisonnier et les problèmes qui en découlent. A cet effet, elle convient parfaitement aux besoins des personnes âgées. On fait le point.
Qu’est-ce que la luminothérapie ?
La luminothérapie, aussi appelée photothérapie, consiste à s’exposer quotidiennement à une lumière artificielle très proche du spectre de la lumière naturelle émise par le soleil, tout cela sans rayons ultra-violets ni infrarouges. Son principal but est de traiter les troubles liés aux dérèglements de l’horloge biologique interne. En effet, la lumière est importante pour le bon fonctionnement de notre organisme dans la mesure où elle régule notre rythme biologique.
Dans le détail, lorsque la lumière traverse les yeux, la rétine transmet un signal à l’hypothalamus dans le cerveau. Des hormones spécifiques, la mélatonine et la sérotonine, sont alors secrétées pour réguler nos cycles de jours et de nuits. En cas de dérèglement, le stress, les troubles du sommeil et une baisse d’énergie sont monnaie courante. La thérapie par la lumière est donc une alliée de taille au quotidien, mais surtout en automne et en hiver, lorsque le soleil n’est pas forcément au rendez-vous et que la luminosité diminue.
Luminothérapie : quels sont ses bienfaits ?
En s’adonnant à des séances de luminothérapie, les individus réactivent ces hormones « du bonheur », ce qui offre son lot de bienfaits :
- Sommeil plus reposant ;
- Amélioration de la concentration ;
- Meilleure humeur ;
- Rééquilibre de l’horloge interne en cas de décalage horaire, après un voyage en avion par exemple ;
- Régulation des troubles de l’alimentation, comme la boulimie ;
- Vitalité et tonus cutané…
La principale indication de la luminothérapie concerne la prévention de la déprime saisonnière. En effet, il est fréquent de se sentir déprimé à l’approche de l’hiver, à mesure que l’intensité lumineuse diminue. Ce syndrome peut être pris en charge grâce à la luminothérapie. Des scientifiques ont même avancé qu’elle pourrait constituer une thérapie efficace pour diminuer les symptômes de dépression, en complément d’un traitement médicamenteux. D’autres personnes affirment qu’elle aiderait à réduire les douleurs chroniques et à mieux cicatriser.
Comment se passe une séance de luminothérapie ?
Il est possible de s’adonner à une séance de luminothérapie chez soi, à l’aide d’appareils spécifiques, mais l’idéal est de prendre rendez-vous chez un thérapeute spécialisé ou un naturopathe. Durant la séance, la personne est installée confortablement, soit assise dans une cabine, soit allongée sur le dos, face à une lampe de luminothérapie réglée au minimum sur 2500 lux afin d’agir efficacement. Ses yeux doivent être protégés.
Bien que les effets indésirables de la thérapie par la lumière soient rares, il convient de souligner que certaines personnes ressentent des maux de tête, des nausées ou une sensation de fatigue. En outre, les spécialistes déconseillent cet outil thérapeutique aux personnes souffrant de problèmes oculaires ou de maladies affectant la rétine. Sur le même schéma, il est déconseillé aux individus prenant des médicaments aux effets photosensibles d’y avoir recours.
(Crédit photo : iStock)