En France, entre 8 et 11 millions de personnes aident régulièrement un ou plusieurs de leurs proches. On les appelle les aidants. Ces derniers apportent notamment aux personnes âgées dépendantes un soutien considérable, souvent au détriment de leur propre vie.
Les proches aidants, ces héros de l’ombre
Les proches aidants, ou aidants familiaux, accompagnent les personnes âgées, en situation de handicap ou en perte d’autonomie dans l’accomplissement des actes de la vie quotidienne. Il peut s’agir de l’aide aux courses, à la préparation des repas, aux déplacements et aux formalités administratives, de la coordination des soins médicaux, de l’entretien du cadre de vie ou encore d’un soutien moral. Généralement, c’est le conjoint, l’ascendant ou le descendant de la personne fragilisée qui endosse ce rôle, lequel nécessite du temps et de l’investissement. En effet, prendre soin d’une personne dépendante est très prenant, en particulier lorsque ses besoins sont importants. Il est fréquent que les aidants soient assimilés à des « héros » tant leur tâche est ardue. Néanmoins, cet engagement, bien que crucial, ne doit pas les contraindre à mettre de côté leur vie personnelle, leur carrière, leur état de santé et/ou leur bien-être.
7 solutions de répit pour les aidants
Des solutions de répit permettent heureusement aux aidants de souffler et de faire face aux impératifs du quotidien, parmi lesquelles :
- L’aide à domicile
Elle consiste en l’intervention à domicile d’un professionnel en relai du proche aidant, comme une auxiliaire de vie, une aide-ménagère ou une entreprise de portage de repas.
- Le baluchonnage
Originaire du Québec, le concept de baluchonnage permet à l’aidant d’être remplacé à son domicile, pendant quelques heures ou quelques jours, et donc à la personne accompagnée de conserver ses repères.
- La garde itinérante de nuit
La garde itinérante de nuit est un dispositif de passages de courte durée à domicile en dehors des horaires d’intervention en journée. Les professionnels apportent leur aide aux seniors vulnérables, leur prodiguent des soins ou assurent une simple présence rassurante.
- La téléassistance
L’outil technologique permet de mettre en relation le proche aidé avec un chargé d’assistance, grâce à un simple bouton d’appel. En fonction de l’urgence de la situation, le cercle de solidarité ou les services de secours peuvent alors intervenir dans les plus brefs délais.
- L’accueil de jour / de nuit
L’accueil de jour / de nuit permet aux personnes âgées dépendantes d’être accueillies dans un établissement social ou médico-social et de participer à différentes activités.
- L’hébergement temporaire
L’hébergement temporaire consiste à accueillir les seniors en perte d’autonomie de manière transitoire dans un établissement spécialisé. Il peut intervenir dans le cadre d’une situation de crise, lorsque le maintien à domicile est compromis ou à la suite d’une hospitalisation.
- L’accueil familial
L’accueil familial, à temps complet ou à temps partiel, est une autre solution de répit pour les aidants. Dans ce cas, la personne âgée est accueillie au domicile de particuliers, dispose de sa propre chambre et peut participer, si elle le souhaite, à la vie de famille.
Des dispositifs d’informations et d’échanges
Au-delà des solutions de répit, les aidants doivent pouvoir accéder à des informations claires et complètes. Il existe un panel de ressources sur le web, à moins que vous ne préfériez vous renseigner auprès d’un point local, comme le centre communal d’action sociale (CCAS), le centre local d’information et de coordination (CLIC) ou la maison départementale des personnes handicapées (MDPH).
A côté de cela, il est primordial de pouvoir échanger sur le sujet avec d’autres personnes. A cet effet, des cafés et bistrots des aidants sont organisés afin de constituer un réseau d’entraide et de soutien, de bénéficier de conseils pratiques ou d’écoute. Rencontrer des personnes avec une expérience similaire est toujours appréciable et permet parfois même de nouer de belles amitiés. Il existe enfin des ateliers de sensibilisation et de formation, dont le but est d’améliorer la relation aidant-aidé en apportant aux aidants toutes les clés de la réussite (connaissances du secteur médico-social, apprentissage de certains gestes, gestion des émotions…).
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