L’association Laurette Fugain, fondée par Stéphanie Fugain en septembre 2002, met tout en œuvre pour soutenir les patients atteints de leucémie dans les hôpitaux.
Chaque jour, les bénévoles de l’association œuvrent pour égayer le quotidien des malades en souffrance, dessiner un sourire sur leur visage ou tout simplement leur apporter un peu de chaleur humaine dans leur combat contre la maladie. Retour sur les aides, et le soutien apportés par l’association.
L’activité physique à l’hôpital
Les patients hospitalisés atteints de leucémie ont besoin d’une activité physique pour plusieurs raisons. D’abord, cela leur permet de lutter contre la fonte musculaire du corps causée par l’alitement, les traitements, et la fatigue du patient. De plus, faire du sport permet de libérer les énergies négatives, le stress et les angoisses ressenties par les malades. L’hospitalisation est une épreuve pour eux. Faire du sport leur permet de se décharger, d’oublier quelques instants la maladie. Cela peut même avoir un impact positif sur leur réaction face au traitement, quand on sait combien le moral et l’état d’esprit entrent en compte.
Enfin, cette pratique sportive est essentielle pour l’avenir des malades. En effet, grâce à cela, ils peuvent retrouver espoir et se préparer mentalement et physiquement à leur sortie de la structure hospitalière.
Ainsi, l’association Laurette Fugain fait appel à des professionnels experts de la pratique sportive des patients atteints de cancer. Les éducateurs médico-sportifs accompagnent les patients tout en s’adaptant à leurs capacités. Au-delà d’une simple activité physique, il s’agit d’une rencontre, d’un moment partagé avec une personne qui partage les valeurs de l’association et le combat des patients.
Le soutien moral apporté aux patients
Les malades hospitalisés sont isolés de leur famille, de leurs amis. Cet isolement est d’autant plus dur qu’ils doivent se battre contre la maladie. Dans un contexte de pandémie mondiale, le soutien psychologique apportés aux patients est capital pour qu’ils puissent garder le moral, retrouver espoir, et maintenir un lien social avec l’extérieur.
L’association Laurette Fugain a donc à cœur d’effectuer des dons aux services hospitaliers. Il peut s’agir de matériel informatique, de télévisions, de lecteurs DVD, de jouets, de matériel de sport… Ces dons permettent aux patients de conserver un lien fort avec la vie extérieure, d’occuper leur temps libre, de s’échapper de leur routine par le biais d’activités simples les ramenant à une vie presque normale.
Aussi, Laurette Fugain met tout en place pour aménager au mieux les salles de familles et salles de jeux pour que les moments partagés avec des êtres chers soient conviviaux, dans un cadre agréable. Afin de rompre l’isolement, l’association met un robot de téléprésence, nommé AV2, conçu par NO ISOLATION, une start up norvégienne, à la disposition des enfants pour leur permettre de garder le lien social avec leur famille et surtout avec la vie scolaire.
Un forum de discussion a également été créé de toutes pièces pour permettre aux malades atteints de leucémie de partager leur expérience, de témoigner, de se livrer sur les moments difficiles vécus ou les victoires face à la maladie. C’est aussi un espace dédié aux donneurs, aux familles, à toute personne se sentant de près ou de loin touchée par la maladie. L’objectif premier étant de libérer la parole, leurs émotions, se sentir porté par une communauté engagée, engageante et pleine d’espoir.
Pour permettre aux patients, à leurs proches et aux aidants de mieux comprendre la maladie, l’association organise la 3e édition des Rendez-vous Laurette Fugain, le 20 novembre prochain. Ces temps de partage d’informations et d’expériences sur les progrès et les espoirs permis par la recherche médicale sur les leucémies, seront animés par des médecins, soignants, chercheurs, pharmaciens, art thérapeutes.
Cette journée se déroulera en 100% digital. Inscription obligatoire et gratuite : https://rendezvous.laurettefugain.org/ (le samedi 20 novembre 2021, de 9h15 à 17h, depuis la Maison de la Mutualité – Paris V)
Comment aider les patients hospitalisés ?
Chaque geste compte. D’abord, il est essentiel de rappeler combien les dons de vie sont importants. Qu’il s’agisse de don de sang, de plaquettes, de moelle osseuse, chaque don peut sauver des vies.
Aussi, soutenir les patients hospitalisés passe également par des actes forts de sens. L’association Laurette Fugain met en lumière le parrainage de grands sportifs lors du traditionnel Marathon de Paris. Chaque coureur est alors le parrain d’un malade atteint de leucémie, dont il porte le prénom sur son maillot. 42 kilomètres de course, symboles du combat des patients contre la maladie. La preuve que chaque vie a son importance, qu’il faut être solidaire pour s’en sortir.
De plus, de grands groupes hôteliers proposent d’héberger gracieusement les familles des patients pour qu’ils puissent leur rendre visite à tout moment, partager un quotidien (surtout lorsque les malades sont jeunes), se soutenir, s’épauler. Cette présence familiale est essentielle à la santé mentale des malades, et majeure dans leur guérison.
Toute personne qui le souhaite peut aider les patients hospitalisés. L’ensemble des secteurs sont concernés. Vous pouvez intervenir en tant que bénévole dans les équipes de l’association et être présent lors des événements importants. Des sensibilisations sont réalisées dans les établissements scolaires et les entreprises, des campagnes médiatiques sont réalisées et relayées sur tout le territoire. Les compétences de tout le monde, le savoir-faire et le savoir-être de chaque individu peut jouer un rôle clé dans l’association.
Enfin, par le simple fait de vous tenir informé, d’informer votre cercle familial et amical sur l’importance du don, vous faîtes un premier pas vers l’aide aux patients atteints de leucémie, un grand pas pour leur guérison.
L’association Laurette Fugain œuvre sans relâche pour accompagner les malades vers le chemin de la guérison, en finançant la recherche médicale à hauteur de 500.000 euros tous les ans (à la fin 2021, 9.5 millions auront été affectés à 202 projets) mais aussi en démocratisant les dons de vie. En faisant preuve d’une grande solidarité, en écoutant son prochain, en donnant de son temps pour aider les équipes, c’est un combat fraternel qui est mené pour les patients atteints de leucémie.
(Crédit photo : istock)