Votre logement a sans doute été organisé à une époque différente de votre vie actuelle. Pour continuer à en profiter le plus longtemps possible en toute sérénité et sécurité, certains travaux d’aménagements peuvent être nécessaires. Il existe de nombreuses solutions faciles à mettre en œuvre pour anticiper et profiter d’un logement confortable.
En fonction de votre type de logement, les principales adaptations à envisager sont les suivantes.
Sécuriser ses déplacements
Vos pas sont moins sûrs, faites donc de la place. Pour faciliter vos déplacements dans votre logement, vous pouvez enlever les meubles trop encombrants.
Dans les passages plus difficiles, il est facile d’installer des mains courantes qui seront des appuis précieux.
Faites aussi attention aux tapis et aux moquettes qui peuvent être une source de chute. Il existe des dispositifs antidérapants pour bien les fixer au sol.
Adapter sa cuisine
Les accidents domestiques arrivent à tous les âges…mais il faut y prêter encore plus d’attention lorsque l’on vieillit.
Faites-vous aider pour mettre à votre hauteur vos appareils et les ustensiles que vous utilisez régulièrement.
Pour éviter les brûlures, vous pouvez remplacer vos plaques de cuisson à gaz par des plaques à induction qui ont l’avantage de s’éteindre automatiquement.
Modifier la salle de bain
Avec l’eau, le sol est très glissant et les risques de chute sont nombreux. Quelques adaptations peuvent vous apporter une plus grande sécurité :
- Mettre des barres d’appui ;
- Poser des tapis antidérapants ;
- Remplacer votre baignoire par une douche à l’italienne ;
- Y voir clair.
En effet, avec l’âge, votre vue baisse. Pensez alors à adapter votre éclairage dans toutes les pièces pour prévenir les risques de chute. Vous pouvez opter par des systèmes d’éclairage automatique pour vous déplacer en toute sécurité ou des chemins lumineux, notamment en cas de réveil nocturne.
Les aides à votre disposition
Pour vous aider à réaliser des travaux d’amélioration de votre logement, de nombreuses aides existent.
L’ANAH (Agence NAtionale de l’Habitat) encourage la réalisation de travaux d’amélioration des logements privés. Elle accorde des aides financières aux propriétaires occupants ayant des revenus modestes, notamment les personnes âgées. Consultez le site de l’ANAH pour connaître les conditions de ressources et les démarches à réaliser.
Il est aussi possible de bénéficier d’aides de l’Assurance retraite. Renseignez-vous auprès de votre caisse de retraite complémentaire.
Certaines collectivités territoriales (région, département, commune) accordent des aides, des prêts, voire des subventions selon des conditions définies localement.
Certains travaux d’aménagement sont potentiellement pris en charge dans le cadre de :
- l’APA (allocation personnalisée d’autonomie) attribuée et versée par le conseil départemental,
- la PCH (prestation de compensation du handicap) attribuée par la MDPH et versée par le conseil départemental.
Dans le cadre de l’adaptation du logement au vieillissement, Action logement peut verser une aide allant jusqu’à 5 000 € pour aménager la salle de bains et les sanitaires.
Des crédits d’impôt sont parfois octroyés pour certaines dépenses réalisées pour installer des équipements pour personnes âgées ou handicapées.
En suivant ces conseils et en réalisant ces petits travaux d’aménagement pour lesquels vous pouvez obtenir des aides, vous aurez déjà rendu votre domicile nettement plus sûr, et plus confortable. Pour vous accompagner dans cette démarche, n’hésitez pas à en parler avec vos proches, votre famille ou vos amis qui seront de bons conseils pour vous aider à trouver les solutions les plus adaptées.
(Crédit photo : iStock)