Selon les études sur le sujet, entre 1 personne âgée sur 6 et 1 sur 10 subirait des actes de maltraitance. Une triste réalité qui s’explique par la vulnérabilité des seniors et qui peut prendre diverses formes : violence physique, psychologique, financière ou encore négligence.  

Pour débusquer ce type d’agissements sur un proche âgé, il semble indispensable de surveiller certains signaux, à commencer par les appels au secours, les changements brutaux de comportements ou le repli sur soi. 

Différentes formes de maltraitance chez les personnes âgées 

La maltraitance peut se présenter de différentes manières, certaines plus pernicieuses que d’autres. La violence physique, qui inclut les coups et blessures, reste la plus visible, mais la violence psychologique, comme l’humiliation ou l’infantilisation, et la violence financière, qui concerne les arnaques ou les détournements de biens et de fonds abusifs, touchent aussi beaucoup de personnes âgées. Plus vulnérables et fragiles que les individus dans la fleur de l’âge, les seniors font malheureusement l’objet de mauvais traitements plus souvent qu’il n’y paraît. Ils subissent également de fréquents actes de négligence de la part de leur entourage ou même de certains soignants. Le seul fait d’oublier de donner à manger ou de prodiguer son traitement à une personne dépendante représente un comportement de maltraitance, même si ces oublis ne sont pas toujours volontaires. 

L’OMS, Organisation mondiale de la santé, propose une définition claire de la maltraitance sur un senior : « Il y a maltraitance quand un geste singulier ou répétitif, ou une absence d’action appropriée, intentionnelle ou non, se produit dans une relation où il devrait y avoir de la confiance, et que cela cause du tort ou de la détresse chez une personne aînée. » Ainsi, tous les actes susceptibles de mettre en danger la vie d’un senior, portant atteinte à sa santé, à son intégrité physique ou à son patrimoine relèvent bel et bien de la maltraitance, c’est pourquoi il semble primordial de rester attentif à plusieurs signaux d’alerte. 

3 signes qu’une personne âgée subit de mauvais traitements en EHPAD 

Depuis quelques années, les récits tragiques de maltraitance en EHPAD défraient régulièrement la chronique. Cependant, les personnes âgées subiraient, dans leur grande majorité, ce type de mauvais traitements au sein même de leur famille. Plusieurs signes traduisent une réelle détresse et indiquent une situation de maltraitance, à commencer par la dénonciation pure et simple. 

Les appels au secours verbaux 

Dans le meilleur des cas, les seniors faisant l’objet de maltraitance réussissent à en parler directement à des personnes de confiance. La première chose à faire consiste à demeurer calme et à les écouter jusqu’au bout, même si certains propos peuvent s’avérer difficiles à entendre. A priori, l’individu maltraité n’a aucune raison d’inventer de tels agissements, il semble donc logique de le croire. Cependant, la confiance n’interdit pas de poser des questions pour en savoir plus et déterminer si la personne exagère ou si elle minimise les faits, car les deux situations sont possibles. Dénoncer des actes de maltraitance représente souvent une épreuve pour la victime, mieux vaut donc ne pas trop brusquer l’individu en souffrance et s’adapter à son rythme. 

Les signes de violences physiques 

La violence physique, c’est-à-dire les coups et blessures, laisse des traces faciles à reconnaître : égratignures, ecchymoses, entorses, fractures… Les mauvais traitements physiques incluent d’ailleurs d’autres sévices tout aussi douloureux, notamment les abus sexuels, dont les personnes âgées font aussi régulièrement l’objet. Si les explications de certaines plaies semblent floues ou peu plausibles, si un individu se montre anormalement pudique ou ne se laisse ni toucher ni approcher, il convient de redoubler de vigilance. 

Des changements de comportements et un repli sur soi 

Une attitude subitement craintive, un refus de s’alimenter ou encore la perte du sommeil traduisent un mauvais état de santé. Chez les seniors, ces comportements peuvent aussi résulter d’une situation de maltraitance, d’autant plus s’ils surviennent de manière brutale. Bien souvent, les victimes de mauvais traitements n’osent pas se confier et se renferment naturellement sur elles-mêmes, c’est pourquoi il semble très important de surveiller tout changement d’attitude soudain. De même, si la personne pleure beaucoup, paraît déprimée, très fatiguée, ou tout simplement effrayée, il convient de lui poser des questions sur ce qui la plonge dans cet état.

(Crédit photo : iStock / Justin Paget)