Les relations intergénérationnelles sont-elles la clé d’un vieillissement réussi ? Elles sont en tout cas bénéfiques, aussi bien aux personnes âgées qu’aux jeunes générations. Voici tout ce qu’il faut savoir.
Liens intergénérationnels : de quoi parle-t-on ?
De nos jours, chaque génération est désignée par un terme bien précis : génération Z, génération Y, génération X, baby-boomers, génération silencieuse… Les appellations ne manquent pas. Plusieurs spécificités les caractérisent. La génération Z, la plus récente (individus nés après 1995), est née avec le World Wide Web et est donc hyperconnectée. La génération Y (personnes nées entre 1978 et 1994) est elle aussi très à l’aise avec les outils numériques ayant grandi avec. Elle compte les personnalités les plus individualistes mais également les plus inventives. De son côté, la génération X (individus nés entre 1959 et 1977) est de nature pessimiste et a tendance à contester l’autorité. Les baby-boomers, nés entre 1943 et 1959, sont en quête de réussite et ont une vision positive de l’avenir. Enfin, la génération silencieuse (personnes nées entre 1925 et 1945) est la plus conventionnelle et la moins revendicative.
Au-delà de leurs caractéristiques, ces générations n’ont pas toujours les mêmes croyances ni les mêmes valeurs. Néanmoins, elles peuvent apprendre les unes des autres en tissant des liens intergénérationnels. L’idée est de favoriser le contact et l’échange entre elles, à la fois pour développer le lien social et la transmission des savoirs. Les activités permettant de favoriser les liens intergénérationnels sont nombreuses : la cuisine, la pâtisserie, les promenades en pleine nature, les nouvelles technologies, les visites culturelles, l’activité physique, le cinéma, le tricot… Des entreprises se sont même spécialisées sur ce segment de marché et proposent la mise en relation de personnes de différentes générations autour d’intérêts communs. Tout est une question de complicité !
Relations intergénérationnelles : des bienfaits chez les seniors…
L’importance des relations intergénérationnelles n’est plus à démontrer chez les seniors. A travers elles, ces derniers profitent d’une vie sociale plus riche et se sentent moins seuls. Basées sur le respect et la réciprocité, les activités intergénérationnelles revalorisent en outre les personnes âgées, trop souvent habitées d’un sentiment d’inutilité. Elles boostent leur moral, favorisent leur bien-être et leur autonomie, limitant par la même occasion le repli sur eux-mêmes.
Par ailleurs, entretenir des relations avec les générations plus jeunes donne aux personnes âgées l’opportunité de s’ouvrir sur le monde et de mieux comprendre les évolutions de la société. Quel bonheur par exemple d’apprendre à utiliser comme il se doit les nouvelles technologies. Comme quoi il n’y a pas d’âge pour apprendre ! Au-delà du moral, l’intergénérationnel renforce également la santé physique et cognitive des aînés.
… mais également chez les jeunes
A côté de cela, les jeunes ont beaucoup à apprendre de leurs aînés. A titre d’exemple, les petits-enfants questionnent souvent leurs grands-parents sur l’histoire de leur famille : « Dis mamie, pourquoi… ? ». Lorsqu’ils grandissent, ils se sentent aussi plus libres d’évoquer certains sujets difficiles à aborder avec leurs parents et racontent même parfois leurs petits secrets. De plus, la transmission de savoirs revêt toute son importante. Les seniors sont par exemple invités à mettre leur temps libre à profit pour proposer du soutien scolaire, aider à l’apprentissage de la lecture, de l’orthographe, de la couture, de l’histoire…
En partageant leurs connaissances et leurs expériences de vie, les personnes âgées offrent aux jeunes générations davantage d’assurance, de sérénité et leur permettent de développer plus facilement des qualités relationnelles ainsi qu’un certain savoir-être. Les liens intergénérationnels sont enfin bénéfiques aux jeunes dans le sens où ils génèrent davantage de compassion, de tolérance, de solidarité et d’entraide. Plus largement, ils sont avantageux pour la société, qui devient grâce à eux plus inclusive.
(Crédit photo : iStock)