Chaque année, depuis 1951, se déroule la Semaine nationale des personnes âgées et retraitées, aussi appelée Semaine Bleue. Durant les premiers jours du mois d’octobre, les divers acteurs territoriaux exerçant auprès des seniors organisent des activités variées pour sensibiliser l’opinion à l’importance de la place des aînés dans la société. Ateliers numériques ou créatifs, conférences, débats, l’essentiel reste de fédérer les participants pour des moments de convivialité qui renforcent les liens intergénérationnels.
La Semaine Bleue pour valoriser la place des seniors dans la société
Depuis plus de 60 ans, la Semaine nationale des personnes âgées et retraitées a lieu au début du mois d’octobre. Aussi appelé Semaine Bleue, cet événement a pour but de mettre en valeur l’importance de la place des seniors dans la société et de renforcer les liens intergénérationnels. Il possède d’ailleurs son propre slogan : « 365 jours pour agir, 7 jours pour le dire ».
Plusieurs acteurs se voient alors mobilisés : conseil départemental, associations, collectivités locales, EHPAD, centres d’action sociale, résidences pour personnes âgées… Leur mission principale consiste à informer et sensibiliser le grand public sur la contribution des seniors à la vie sociale, économique et culturelle. Pour y parvenir, ils organisent des activités collectives qui rassemblent petits et grands et leur permettent de se rapprocher.
L’événement est chapeauté par un comité national, l’Union nationale interfédérale des œuvres et organismes privés sanitaires et sociaux (UNIOPSS). Celui-ci définit notamment le thème annuel de la Semaine Bleue, conjointement avec les acteurs départementaux et nationaux. Par exemple, le thème de l’édition 2023 était « Vieillir ensemble, une chance à cultiver ». En raison de la tenue des Jeux olympiques à Paris en 2024, le thème de cette année est déjà fixé : « Bouger ensemble pour entretenir la flamme ! ». L’édition se déroulera du 30 septembre au 6 octobre.
Des activités intergénérationnelles en ville pour rassembler les participants
Pour remplir son objectif de rapprocher les générations, les acteurs de la semaine bleue mettent en place de nombreuses activités et animations à l’échelle nationale. Une fois le thème de l’année choisi, les comités départementaux le relaient aux acteurs locaux, qui organisent des animations en rapport avec ce sujet. L’événement s’ouvre et se clôture avec les marches bleues, qui servent avant tout à mettre en avant les personnes âgées, mais aussi tous les acteurs locaux qui s’engagent pour elles.
Les activités organisées peuvent prendre de multiples formes : conférences, spectacles, expositions, sessions de découverte du numérique, après-midi jeux, ateliers créatifs, débats intergénérationnels… Certains EHPAD, résidences et établissements d’accueil pour seniors ouvrent aussi leurs portes afin de faciliter les rencontres et les échanges avec les plus jeunes. À titre d’exemple, la majorité des clubs seniors de la ville de Paris proposent des activités ouvertes à tous au cours de la Semaine Bleue.
Le site officiel de la commune permet de visualiser, par arrondissement, les ateliers disponibles, qui vont du sport à la chorale en passant par la danse et les jeux. Le site de la ville de Paris permet d’ailleurs de télécharger 17 brochures détaillant les animations proposées au cours de la Semaine nationale des personnes âgées et retraitées.
Le concours national de la Semaine Bleue
En plus de ces activités fédératrices, le gouvernement organise un concours national à l’occasion de la Semaine Bleue. Celui-ci décerne six prix pour récompenser les initiatives réalisées dans le cadre de l’événement : le prix Intergénération, d’un montant de 4000 euros, octroyé par la Direction générale de la cohésion sociale (DGCS), le prix de la Retraite complémentaire AGIRC-ARRCO, de 3500 euros, le prix de la Caisse nationale d’assurance vieillesse (CNAV), de la même valeur, et le prix de la Caisse centrale de la mutualité sociale agricole (CCMSA), de 3100 euros. Enfin, la Fondation de France décerne également deux récompenses, d’une valeur de 3800 et 3500 euros.
D’autres événements autour de la Semaine Bleue
La Semaine nationale des personnes âgées et retraitées représente aussi le moment idéal pour mettre en avant les personnes qui assistent les seniors au quotidien. Par exemple, le 1er octobre a lieu la Journée internationale des personnes âgées, qui existe depuis 1990. Par ailleurs, le 6 octobre se tient la Journée nationale des aidants.
(Crédit photo : iStock /Sladic)