Selon la FACCO (Fédération des fabricants d’aliments pour chiens, chats, oiseaux et autres animaux familiers), en 2022, 72 millions d’animaux de compagnie ont été comptabilités sur le territoire français. 50 % des foyers de France ont un animal de compagnie. Les chats atteignent la première place des animaux les plus adoptés puisqu’on en compte près 14,9 millions. Les chiens, quant à eux, sont 7,6 millions à évoluer aux côtés de leurs maîtres. Si les animaux de compagnie ont tant le vent en poupe, c’est notamment pour le bien-être et l’affection qu’ils procurent aux familles, adultes comme enfants. Et c’est auprès des seniors qu’ils ont le plus de bienfaits ! Alors, pourquoi est-ce intéressant d’adopter un animal de compagnie une fois à la retraite ? Quels sont les bienfaits du lien unique entre un animal domestique et son maître âgé ? Explications.
Les animaux de compagnie protègent votre cœur
Les animaux de compagnie ont des bienfaits sur votre santé de senior. En effet, ils réduisent votre pression artérielle, l’hypertension par leur simple présence.
Au contact d’un chien ou d’un chat que vous caressez, votre stress se veut diminué tout comme votre anxiété. Vous êtes par défaut plus détendu lorsque vous avez un animal de compagnie près de vous.
Avoir un animal, c’est bouger plus !
L’activité physique est essentielle pour rester en bonne santé et lutter contre la perte d’autonomie liée à l’âge.
En vieillissant, il est capital de continuer à bouger pour maintenir votre corps en forme et retarder l’apparition de troubles moteurs. En bougeant moins, vous prenez le risque d’habituer votre corps à rester inerte, et le moindre mouvement demeure alors plus difficile.
Et c’est pour cette raison qu’avoir un animal de compagnie joue un rôle dans votre activité physique quotidienne, surtout lorsqu’il s’agit d’un chien. Sortir avec votre chien dehors pour une longue promenade, même d’une demi-heure, profite à votre santé !
L’animal de compagnie : la promesse d’un bien-être
On le dit souvent, les animaux de compagnie sont des petites boules de poils remplies d’amour.
Un amour inconditionnel, qui participe grandement au bien-être des personnes qui en prennent soin. Car les animaux sont reconnaissants, ils s’attachent à ceux qui les aiment, ils les protègent, se réjouissent de leur présence.
Et c’est par quelques manifestations d’affection qu’ils vous le montrent quotidiennement. Blotti contre vous, un chat se laissera caresser. Son ronronnement a des effets extrêmement positif sur votre sensation de bien-être : il réveille les récepteurs situés sous votre peau qui génèrent une sensation de plaisir. En moins de temps qu’il n’en faut pour le dire, votre cerveau sécrète des hormones du bonheur (endorphine, sérotonine, dopamine). C’est notamment grâce à la fréquence basse du ronronnement des chats, de l’ordre de 20 à 25 hertz, que vous voyez naître la sensation d’apaisement.
Avec un chien, vous avez la possibilité d’être au contact de la nature lors de belles balades en forêt, à la campagne, en bord de mer ou dans les ruelles de votre ville. Prendre une bonne dose d’air frais, de soleil, maintient en bonne santé et lutte contre la dépression.
Une occupation quotidienne
Mine de rien, avoir un animal de compagnie demande du temps ! Et les seniors en ont. C’est une manière de lutter contre l’ennui que de s’occuper de son chien ou de son chat, voire de ses oiseaux.
Le promener, le nourrir, le laver, l’amener chez le vétérinaire pour ses vaccins annuels, jouer avec lui, le brosser. Les journées passeront peut-être un peu plus rapidement en bonne compagnie !
Une lutte contre l’isolement
Avoir un animal de compagnie, c’est un moyen de lutter contre le sentiment de solitude chez vous, surtout si vous vivez seul. Cette présence dynamise votre quotidien, apporte un peu de chaleur à vos journées.
Même s’ils ne répondent pas, les animaux ressentent bien souvent nos émotions et se montrent attentifs à elles au point de venir vous réconforter lorsque vous n’avez pas le moral, ou partager votre joie lorsque vous semblez heureux !
Mais c’est aussi un moyen de maintenir un lien social grâce aux rencontres que vous pouvez faire au détour d’une rue ! En promenant votre chien, par exemple, vous pourriez rencontrer un autre promeneur avec son animal, faire connaissance, discuter quelques minutes. Et pourquoi pas intégrer un groupe de propriétaires d’animaux de compagnie, qui partent ensemble faire de grandes balades ?
Avoir un animal de compagnie est une responsabilité dont il faut avoir conscience. Vous êtes toute la vie de l’animal que vous adoptez et devez en prendre soin, chaque jour de l’année. Cette adoption doit être réfléchie et vous devez prendre conscience qu’un animal de compagnie reste un être vivant qui vous communiquera tout son amour. Si vous êtes sensible à la cause animale, n’hésitez pas à adopter un chien, un chat en SPA pour libérer ces petits compagnons à quatre pattes et leur offrir une vie paisible à vos côtés. Vous pouvez également vous porter volontaire pour garder les animaux de votre famille, de vos amis, ou de personnes dans le besoin (via des plateformes en ligne dédiées), durant leurs vacances, permettant de lutter contre les abandons, en augmentation constante, à l’arrivée des vacances.
(Crédit photo : iStock – PeopleImages)