Selon les Petits Frères des Pauvres, en 2021 déjà, près de 530 000 personnes âgées étaient en situation de mort sociale. A titre de comparaison, ce chiffre était d’environ 300 000 en 2017. Face à la hausse de l’isolement des seniors, il est question de trouver des solutions pour qu’ils puissent sortir de leur solitude et stimuler leur vie sociale. Les beaux jours peuvent aider à cela ! Soleil, chaleur, vacances sont synonymes de sorties, de temps passé entouré de personnes importantes ou de rencontres faites ici et là. Les seniors n’en sont pas exemptes, bien au contraire ! Comment rompre l’isolement pendant les vacances d’été ? Quels sont les moyens de rompre avec la routine durant les beaux jours ? Voici 4 conseils.
Les voyages seniors
Il existe des voyages spécialement conçus pour les personnes âgées. Ces voyages ont été pensés de A à Z pour accueillir les retraités, et leur permettre de rompre avec l’isolement lié à l’âge tout en profitant de leur temps libre.
Les destinations sont adaptées aux besoins des seniors de plus de 60 ans. De plus, il est tout à fait possible de profiter d’avantages financiers liés à l’âge.
C’est ainsi une bonne alternative pour :
- Partir en vacances avec votre conjoint pendant les vacances d’été ;
- Faire des rencontres avec d’autres seniors ;
- Rompre avec l’isolement en intégrant un groupe de personnes qui partagent vos mêmes valeurs ;
- Découvrir le monde en toute sécurité ;
- Bénéficier d’un cadre, une organisation, pour oser partir en vacances, même seul.
Les associations françaises
Certaines associations françaises visent à aider les seniors souffrant d’isolement lié à l’âge et d’autant plus durant les congés d’été. En effet, les proches des seniors partent souvent eux-aussi en vacances, et le temps de quelques semaines, ne sont plus en capacité de rendre visite à leur proche âgé.
Alors, il existe quelques solutions qui ont le mérite de permettre au senior de recevoir quelques visites :
- Les petits frères de pauvres rendent visite aux seniors isolés (à domicile ou dans le cadre d’une balade en plein air).
- La Poste offre un service similaire : le facteur passe chez la personne âgée selon le rythme souhaité (par le biais d’un abonnement).
- La Croix Rouge s’engage activement pour sortir les seniors de leur solitude ;
- L’association Au Bout Du Fil, quant à elle, propose une ligne téléphonique gratuite permettant alors aux seniors de discuter quelques minutes avec un bénévole par téléphone ;
- Etc.
Bien d’autres associations proposent ce que l’on appelle des “visites de convivialité” aux personnes âgées.
Les cures thermales pour seniors
Et pourquoi ne pas partir quelques jours voire quelques semaines en cure thermale pour personnes âgées ? L’occasion de prendre soin de vous, en profitant des bienfaits de ces cures.
Les eaux thermales ont bien des avantages pour les seniors. D’ailleurs, la Sécurité sociale prend en charge une partie de cette cure thermale, sur prescription du médecin généraliste.
Ces cures permettent notamment de traiter quelques pathologies et de réduire les méfaits de ces dernières sur la santé des plus âgés.
Généralement, une cure dure en moyenne 18 jours. Les soins sont dispensés 6 jours sur 7, et les seniors sont dans un cadre totalement apaisant, revigorant. Cette option permet aux personnes seules de faire des rencontres avec d’autres seniors soucieux de valoriser leur bien-être physique et émotionnel.
Une échappée belle, quelques jours, durant l’été. Un moyen d’éviter la chaleur de l’été, dans un lieu inspirant et emprunt à la détente.
Les résidences seniors
Enfin, certaines résidences dédiées aux seniors ouvrent leurs portes durant l’été pour permettre aux plus âgés de profiter de quelques jours hors de leur quotidien.
Pour rompre avec l’isolement lié à l’âge mais aussi pour couper de la routine quotidienne, faites vos valises et allez vous reposer dans une résidence située dans un lieu que vous affectionnez particulièrement. Ces lieux de villégiature ont l’avantage d’accueillir des personnes de votre génération avec lesquelles vous pourrez créer des liens forts, partager les mêmes expériences, échanger sur vos mêmes préoccupations.
Evidemment, cet hébergement demande un petit budget, mais il peut aussi s’agir d’un test avant d’emménager sur le long terme dans une résidence totalement adaptée à vos besoins physique et psychologique.
Rompre avec l’isolement durant l’été demande de s’y préparer. Aidé de vos proches, n’hésitez pas à vous renseigner sur les différents services proposés par votre mairie mais aussi par certaines associations. Vous pourrez alors bénéficier d’un soutien moral et physique non négligeable pour votre bien-être et avoir le sentiment, vous aussi, d’être en congé estival.
(Crédit photo : iStock)