Instaurée il y a plus de soixante ans, la Semaine Bleue a pour objectif de mettre en lumière l’importance de la place des seniors dans la société. Ateliers créatifs, bilans de santé gratuits, portes ouvertes des EHPAD, marches bleues… À cette occasion, de nombreuses actions ont lieu au niveau départemental et national. Celles-ci servent avant tout à rapprocher les générations, mais contribuent aussi à rompre l’isolement social des personnes âgées et à informer le grand public sur les problèmes de santé qui touchent les aînés, notamment la perte d’autonomie.
Histoire de la Semaine Bleue : pourquoi valoriser la place des seniors dans la société ?
La Semaine nationale des retraités et des personnes âgées, mieux connue sous le nom de Semaine Bleue, a vu le jour à la fin de la Seconde Guerre mondiale. En 1951, le ministère de la Santé publique et de la Population a instauré la “Journée des vieillards”. Cet événement se destinait, à l’origine, aux personnes âgées les plus pauvres, qui ne disposaient que de très faibles pensions de retraite. Les actions mises en place prenaient des formes variées : sorties, repas dansants, goûters, visites à domicile… L’ensemble du pays se mobilisait pour cette cause et le Comité national d’entente a alors été fondé. Celui-ci rassemblait plusieurs associations et institutions de bienfaisance représentant les intérêts des personnes âgées et chargées de faire redescendre les directives nationales au niveau départemental.
Le concept de “Journée des vieillards” a ensuite connu plusieurs évolutions au fil du temps, jusqu’en 1977, où il est officiellement devenu la Semaine Bleue telle que nous la connaissons aujourd’hui. L’événement possède, depuis lors, son propre slogan : « 365 jours pour agir, 7 jours pour le dire ». Il conserve le même objectif : rappeler à l’ensemble de la population l’importance de la place des seniors dans la société.
Organisation de la Semaine Bleue
La Semaine Bleue fait désormais partie des événements nationaux. Elle se déroule chaque année durant la première semaine d’octobre et, depuis plusieurs années, le Conseil qui l’organise attribue un thème à chaque édition. À titre d’exemple, celui de la Semaine nationale des retraités et des personnes âgées 2024 présente un lien direct avec la tenue des Jeux olympiques à Paris : « Bouger ensemble pour entretenir la flamme ! ».
Il s’agit également d’un moment idéal pour mettre en avant toutes les personnes qui accompagnent les seniors au quotidien. La Semaine Bleue inclut notamment la Journée nationale des aidants, qui se tient le 6 octobre. Un concours officiel y récompense les initiatives nationales visant à améliorer la vie des aînés, au cours duquel six prix sont décernés.
Actions mises en place pour la semaine des seniors
La Semaine nationale des retraités et des personnes âgées sert avant tout à informer et à sensibiliser le grand public. L’événement met en lumière le rôle des seniors, qui représentent la mémoire collective de la société, mais attire aussi l’attention sur leurs besoins, qui changent avec l’âge.
Des activités liées à la santé
Dans la mesure où chaque être humain est amené à vieillir, les problèmes de santé liés à l’âge concernent absolument tout le monde, et la Semaine Bleue permet de le rappeler. L’événement représente une excellente occasion pour communiquer sur les impacts du vieillissement sur le corps : troubles dégénératifs, maladies, perte d’autonomie…
L’événement se veut avant tout un moment de partage et de discussion. Ainsi, parmi les activités typiques de la Semaine nationale des retraités et des personnes âgées, on trouve notamment les marches bleues. Organisées par chaque Conseil départemental, celles-ci ont pour but de rapprocher les différentes générations tout en favorisant les échanges et l’activité sportive. Plusieurs structures proposent également des actions, comme des bilans de santé gratuits pour les aînés, afin de dépister le plus rapidement possible d’éventuelles pathologies et d’assurer leur prise en charge immédiate.
Activités créatives et dialogues intergénérationnels
Afin de rompre l’isolement social dont souffrent souvent les personnes âgées, la Semaine Bleue prévoit aussi la tenue d’événements plus artistiques et créatifs. Au niveau de chaque département, les associations et structures officielles peuvent ainsi proposer des sessions d’activités manuelles comme des ateliers tricot, dentelle ou scrapbooking, par exemple. D’autres organisent des spectacles, des débats intergénérationnels ou des expositions sur le thème de l’année.
(Crédit photo : iStock /Halfpoint Images)