La médiation familiale permet à une personne âgée et sa famille d’échanger sur l’avenir et de prendre des décisions importantes, le tout dans un cadre serein et apaisant. Sujets souvent tabous, suscitant même des tensions, la médiation familiale est un recours idéal car l’entretien est animé par un médiateur externe.
Pourquoi avoir recours à une médiation familiale ?
La médiation culturelle s’impose comme un pilier essentiel du respect de la vulnérabilité d’une personne âgée.
La présence du médiateur permet de libérer la parole des participants, faisant partie du cercle familial de la personne âgée. Entre autres, les objectifs sont les suivants :
- Faciliter le dialogue en famille sur des questions difficiles entourant la personne âgée : dialogue avec son conjoint, avec ses frères et sœurs, toute la famille…
- Construire un climat de confiance, réfléchir à la place de chacun, apaiser les conflits, d’autant plus lorsqu’il s’agit de prendre des décisions difficiles face à un éventuelle perte d’autonomie de la personne âgée.
- Etudier ensemble des solutions concrètes à la nouvelle organisation de la vie de la personne âgée : aménagement du domicile, changement du domicile, recherche d’une maison de retraite, vente du domicile…
- Donner sens à ces actions : se rappeler les raisons premières de cette méditation, à savoir respecter la dignité du proche, sa vulnérabilité, et lui donner toutes les chances de garder le moral et la santé le plus longtemps possible.
Comment se passe une médiation familiale entre une personne âgée et sa famille ?
De nombreuses associations existent en France et vous permettent d’obtenir des informations sur la médiation, d’être orienté vers un médiateur diplômé, formé et proche de chez vous.
Un premier rendez-vous est alors fixé : le rendez-vous d’accueil, vous permettant d’exposer les motivations liées à cette demande de médiation.
Souvent, l’idée de réaliser une médiation familiale peut être mal reçue par les membres de la famille, qui considèrent alors qu’il s’agit de soucis qui ne regardent que le cercle familial, qu’une aide extérieure ne changerait rien.
Le médiateur pourra alors vous aider à trouver les arguments pour amener cette idée aux autres membres de la famille ou les inviter directement.
Une médiation fonctionne sur la base du volontariat. Aucune obligation d’y participer. La séance de médiation se produira, en général, au domicile de la personne âgée lorsque celle-ci ne peut se déplacer. Comptez environ 1h30 de réunion. Un nombre de séances de réunions sera fixé au fur et à mesure en fonction des besoins et des questions posées par la famille.
En cette période de coronavirus, la médiation peut s’effectuer à distance avec le médiateur, en visio.
Le coût d’une médiation varie en fonction des besoins de la famille.
Qui est le médiateur familial ?
Le médiateur familial en charge de la réunion est une personne diplômée d’état et formée à gérer les situations de crise. Les médiateurs sont des gens qui ont des valeurs importantes : la bienveillance, la douceur, l’écoute.
Les médiateurs respectent la confidentialité et sont impartiaux. Ils tentent de comprendre la situation familiale entourant la personne âgée, écoutent ses attentes, les inquiétudes de ses proches et trouvent des solutions adaptées à la personne âgée.
Un code de déontologie est institué et doit être respecté.
(Crédit photo : istock)