La dépression se caractérise par une humeur triste associée à une diminution de l’activité psychomotrice et à un désintérêt intellectuel. Elle peut survenir à tout moment, notamment avec l’âge. On fait le point.
Les symptômes de la dépression chez une personne âgée
A différencier de la baisse de moral passagère, la dépression est un mal-être durable et profond, provoquant une tristesse intense, une démotivation générale et pouvant conduire à divers problèmes psychologiques et physiques plus ou moins graves. Les personnes dépressives sont pessimistes et ne ressentent plus de plaisir dans la réalisation d’activités qui, auparavant, pouvaient leur en procurer. Elles n’ont pas confiance en elles, ressentent un sentiment de culpabilité, présentent des troubles du sommeil ou de l’appétit ainsi qu’un manque global d’énergie. Dans certains cas, notamment lorsque la dépression touche une personne âgée, cette dernière se focalise sur la fin de vie et parle souvent de la mort. Les symptômes de la dépression ne doivent pas être minimisés, ni pris à la légère. La souffrance est réelle et parfois telle qu’elle nécessite une prise en charge immédiate.
Les causes de la dépression chez les personnes âgées
Les causes de la dépression sont plurielles. Chez les personnes âgées, la solitude, la perte d’un être cher et l’état de santé favorisent entre autres l’apparition de la maladie. En effet, une fois à la retraite, les seniors ont moins de liens sociaux et ont tendance à s’isoler plus facilement. Le manque de relations amicales constitue un terrain propice à la dépression. A côté de cela, ils sont nombreux à devoir faire face à la perte d’un ou de plusieurs proches, notamment celle du conjoint, et l’expérience du deuil est toujours douloureuse.
L’inactivité et le placement en maison de retraite font aussi partie des causes principales de la dépression. Les personnes âgées perdent leur cadre de vie, leurs habitudes et leurs repères. Elles se sentent alors désorientées et ne veulent plus sortir. Il arrive enfin que la dépression se déclare au même moment qu’une autre maladie (cancer, pathologie chronique, hypertension…) ou à la suite d’un accident vasculaire cérébral (AVC).
Comment surmonter une dépression ?
Heureusement, la dépression n’est pas inéluctable. Il est possible de la prévenir en agissant sur les facteurs de risques. Les spécialistes conseillent par exemple de restaurer un tissu relationnel en s’inscrivant dans un club d’activités, en rejoignant une association de quartier, en faisant appel à une dame de compagnie ou en envisageant un déménagement dans une résidence services pour seniors. Il faut par ailleurs veiller à s’alimenter correctement, à pratiquer une activité physique adaptée régulièrement et à s’exposer quotidiennement à la lumière du jour.
A côté de cela, la dépression chez les personnes âgées se traite. Si le soutien et la bienveillance de l’entourage sont essentiels, il est primordial de consulter son médecin traitant, premier maillon incontournable de la chaîne d’accompagnement. Celui-ci peut orienter les personnes dépressives vers un psychologue ou un psychiatre. Un traitement médicamenteux à base d’antidépresseurs doit parfois être envisagé. Les thérapies non médicamenteuses peuvent elles aussi être d’une grande aide. Zoothérapie, sophrologie, relaxation, musicothérapie, art-thérapie… Les méthodes sont multiples et peuvent améliorer la qualité de vie des patients dépressifs. Il faut tâcher, autant que faire se peut, de remonter la pente et de continuer à profiter de la vie.
(Crédit photo : iStock)