Bien souvent isolées, les personnes âgées encore autonomes peuvent décider de passer les fêtes de fin d’année lors d’un séjour en France. Entourée d’autres séniors, seule ou à deux, la personne âgée profite alors de quelques jours de vacances pour célébrer la nouvelle année et découvrir de nouveaux paysages. Pourquoi et comment fêter le nouvel an lors d’un séjour ? A quel tarif ? Qui peut en bénéficier ? Eléments de réponses.
Fêter le nouvel an entre séniors : apaisement et bonheur au rendez-vous
Pour palier la solitude de fin d’année, source d’anxiété et de tristesse chez les aînés, plusieurs organismes se sont lancés dans l’organisation de séjours adaptés aux séniors pour les fêtes de fin d’année.
Entourés d’autres personnes âgées de plus de 60 ans, il s’agit alors de s’envoler pour une destination de rêve durant 5 à 8 jours, tout compris.
Bénéficiant d’au moins une excursion par séjour, les personnes âgées peuvent profiter d’activités adaptées à leurs conditions physiques, leurs désirs. Ces séjours permettent de partager des moments conviviaux et de célébrer la fin d’année de manière festive, ensemble. Des animations sont prévues chaque soir dont l’une spécialement consacrée au Réveillon du Nouvel An.
Partir à deux : se ressourcer autrement
Le sénior souhaitant se ressourcer ailleurs pour les fêtes de fin d’année n’est pas dans l’obligation de partir seul. S’il le souhaite, il peut se faire accompagner d’une personnes chère à son cœur.
Il peut s’agir :
- de son conjoint ;
- de ses petits-enfants de moins de 18 ans ;
- de ses aidants familiaux ou professionnels (si la personne âgée est en perte d’autonomie ou en situation de handicap).
Les destinations des séjours personnes âgées
Les personnes âgées qui souhaitent partir en vacances pour le Réveillon du jour de l’An ont le choix de plusieurs destinations partout en France.
Les organismes tels que Séniors en Vacances (ANCV), proposent des séjours aux quatre coins de l’Hexagone, à la mer, à la campagne ou à la montagne.
Aussi, de nombreux partenaires permettent aux séniors de profiter de lieux d’exception ! En effet, ils sont accueillis en village vacances, en club, en résidences, ou en hôtel, formule tout compris.
Financer le séjour pour le Nouvel An
Les séjours pour personnes âgées à l’occasion du Nouvel An s’adressent aux individus âgés de 60 ans et plus. Aussi, ils peuvent concerner les personnes en situation de handicap de 55 ans et plus.
Ces séjours facilitent l’accès des personnes âgées aux vacances. De ce fait, les tarifs sont plus abordables.
Les prestations comprennent :
- l’hébergement du sénior en chambre double (un supplément pour une chambre simple est à prévoir) ;
- la pension complète ;
- au moins une journée d’excursion ;
- des animations chaque soir ;
- le transfert de la gare d’arrivée au lieu de séjour (et inversement à la fin du séjour) assuré et pris en charge par le village de vacances.
En moyenne, il faut compter entre 350 euros (pour un séjour de 5 jours) et 400 euros (pour un séjour de 8 jours). Des aides sont disponibles pour les retraités et leurs accompagnants, sur la base des ressources perçues.
(Crédit photo : iStock)