Noël approche à grand pas. D’ici quelques jours, les familles françaises se réuniront – pour la plupart – autour d’un repas de fête afin de célébrer un moment convivial et festif.

Même si la magie de Noël évoque la famille, l’amour, les liens forts qui unissent les individus, certaines personnes se retrouvent seules pour les fêtes. Et nos aînés sont les principales victimes de la solitude. Eloignement géographique de la famille, perte du conjoint et du cercle familial/amical, perte d’autonomie impactant la vie sociale, manque de moyens financiers, hospitalisation… les raisons de se sentir seul à Noël sont nombreuses.

En ces temps difficiles, la bienveillance et l’altruisme sont les plus beaux cadeaux que vous puissiez offrir à des personnes âgées.

Alors, que pouvez-vous faire, à votre échelle, pour propager un peu d’esprit de Noël autour de vous et lutter contre la solitude de nos aînés ?

Voici quelques idées.

Organiser un secret santa dans votre immeuble ou votre résidence

Se rapprocher de ses voisins est une bonne manière de lutter contre l’isolement des uns et des autres. On pense d’abord aux seniors mais toutes les générations peuvent être touchées par l’isolement !

Alors, pourquoi ne pas organiser un Père Noël secret dans votre bâtiment ou votre résidence ? Placardez une affiche pour permettre aux voisins de s’inscrire, organisez un goûter de Noël durant lequel chaque famille apporte un petit quelque chose à grignoter, et tirez au sort le nom de la personne à qui offrir un présent !

Cela va resserrer les liens de votre communauté, mais également permettre aux seniors isolés de retrouver un peu de magie en cette fête souvent appréhendée.

Offrir des biscuits de Noël à vos voisins âgés

Autre moyen de lutter contre l’isolement des seniors : aller à leur rencontre et leur offrir quelques biscuits de Noël.

Les douceurs sucrées ravissent leurs papilles. De plus, savoir que quelqu’un s’est soucié de leur bien-être participe à leur bonheur général. C’est l’occasion de passer du temps avec la personne âgée :

  • Prendre le goûter ensemble ;
  • Boire un thé ou un café ;
  • Jouer à des jeux de société pendant une petite heure ;
  • S’assurer qu’elle aille bien ;
  • L’aider à prendre contact avec ses proches par téléphone, ou par message par exemple ;
  • Amener un peu de joie et de dynamisme en conviant vos enfants à ce moment !

Lui offrir les biscuits n’est qu’une forme parmi d’autres pour passer du temps avec une personne âgée. Si vous connaissez un senior isolé, adaptez le présent à ce qui lui fera plaisir. Votre simple venue suffit même à ce qu’il se sente bien.

Inviter une personne âgée isolée à votre repas de famille

Noël est une tradition familiale, mais pas que. Combien de personnes ne passent pas les fêtes en famille ?

Alors, si vous connaissez un senior seul durant les fêtes de fin d’année, proposez-lui de se joindre à vous (insistez un peu ! Certaines personnes refusent de peur de s’imposer). L’occasion pour cette personne seule de passer un bon moment entouré de proches contents de sa présence, soucieux de lui faire passer une bonne soirée de Réveillon, un bon repas de Noël.

Allez la chercher, ramenez-la chez elle, offrez-lui un petit présent. La déprime liée aux fêtes de fin d’année laissera place à un moment de joie, de bonheur intense, à cette magie souvent oubliée.

S’engager dans une association qui lutte contre l’isolement des seniors

Les Petits Frères Des Pauvres est une association majeure dans la lutte contre l’isolement des personnes âgées.

Alors, l’association multiplie les actions pour soutenir les seniors isolés, leur proposer de vivre de jolis moments conviviaux, tout au long de l’année.

Pourquoi ne pas vous lancer en tant que bénévole dans une association de ce type ? Ce serait l’occasion de mettre votre pierre à l’édifice, d’agir concrètement pour le bien-être des seniors isolés, plus de 2 millions en France à ne plus avoir aucun lien avec leur famille.

Organisation de repas de fin d’année, envoi de courriers ou de cadeaux, visites aux domiciles des ainés, etc, les moyens mis en place sont nombreux. Vous pouvez même effectuer un don tout au long du mois de décembre pour financer un repas de fête à un senior totalement isolé de sa famille.

Par exemple, l’association indique qu’en 2022 :

  • 27 058 personnes âgées ont été aidées ;
  • 10 341 seniors ont pu participer à une fête de Noël ou de fin d’année ;
  • 5 865 colis ont été envoyés et partagés avec les personnes âgées isolées.

Envoyer un courrier ou un cadeau en EHPAD

D’autres associations proposent aux particuliers d’envoyer des courriers et des cadeaux aux résidents d’EHPAD, souvent seuls pour les fêtes.

L’idée est alors de leur transmettre un joli message pour les fêtes, afin de leur redonner le sourire, d’apporter un peu de chaleur humaine à un quotidien pesant, peu dynamique.

Impliquez vos enfants dans l’opération ! Ils peuvent rédiger une lettre, faire un joli dessin pour un pensionnaire qui se sentira valorisé, heureux, de recevoir cette belle attention.

Vous pouvez également faire livrer un panier gourmand, ou rempli de produits de beauté/soin, adaptés aux seniors. Un cadeau qui leur fera plaisir, quoi qu’il arrive, et qui se veut aussi utile.

Aider une personne âgée à faire ses achats de Noël et rédiger ses cartes de vœux

La perte de mobilité liée à l’âge peut amener certains seniors à s’isoler pour les fêtes et perdre la magie qui en découle, y compris durant les préparatifs.

Ils ne peuvent plus déambuler dans les allées des galeries marchandes, ne peuvent plus tenir un stylo pour écrire leurs vœux à leurs proches, etc. Pourquoi ne pas les aider, dans ce cas ?

Conduisez-les dans les magasins pour qu’ils puissent eux-aussi, avoir le sentiment de contribuer à cette fête et offrir des présents à leurs proches le jour J. Vous pouvez l’aider à contacter sa famille, pour obtenir la liste de Noël des enfants (s’ils vivent loin par exemple), acheter les présents, les emballer, les envoyer par courrier accompagnés d’une jolie lettre que vous l’aurez aidé à rédiger.

Aussi, accompagnez le senior dans la rédaction et l’envoi des vœux, encore assez traditionnel chez les plus âgés. Proposez-lui de vous dicter ce que vous devez écrire, et allez ensemble poster les courriers ! Cela maintient le lien social entre la personne âgée et son entourage, même si elle ne les voit quasiment plus ! Veillez à bien redonner le numéro de téléphone et l’adresse du senior, pour qu’ils puissent le contacter si besoin, lui rendre visite.

Il ne s’agit pas seulement d’offrir des présents aux seniors pour leur donner le sentiment de ne plus être seuls. Il y a aussi cette volonté de les laisser être “acteurs” de leur Noël. Pouvoir effectuer quelques achats ou confectionner un présent à la main, pouvoir rédiger leurs vœux de fin d’année, participer à un repas convivial avec d’autres seniors… recevoir un peu de visite, passer du bon temps… Que les seniors passent Noël en famille ou non, l’idée est de leur faire passer un joli mois de décembre, d’apporter cette magie que nous aimons tant, dans leur foyer.

(Crédit photo : iStock – Westend61)