Noël est une fête de famille attendue avec impatience par la plupart de la population française. Mais c’est aussi une période synonyme de tristesse et de solitude pour beaucoup. Entre les décès, l’hospitalisation de certains proches malades ou en fin de vie, les Ehpads et les maisons de retraite où l’ambiance n’est pas aussi festive que souhaitée, les familles ont à coeur de trouver des idées pour faire de cette période, un hymne à l’amour, au souvenir, aux sourires. Tour d’horizon.
Offrez du parfum à votre proche
A l’origine même des “prescriptions culturelles et parfumées”, Laure Mayoud, psychologue clinicienne souhaite reconnecter les coeurs des familles au chevet de leur proche hospitalisé, parfois en fin de vie.
Elle invite alors les proches à devenir eux-mêmes prescripteurs en offrant aux personnes hospitalisées du parfum. Et pas n’importe lequel ! Offrez son parfum préféré à cette personne. Déposez-lui quelques gouttes aux endroits qu’elle avait pour habitude de parfumer. Votre proche aura le sentiment de retrouver sa dignité, de se retrouver lui-même par ces odeurs qui l’ont accompagné pendant de longues années. Ces mêmes senteurs qui le reconnecteront à de jolis souvenirs, des moments clés de sa vie.
Pour les proches, c’est aussi un moment d’émotions fortes. On reconnaît souvent une odeur particulière voire désagréable pour certains, aux établissements de soins. En parfumant votre proche, vous personnalisez l’environnement dans lequel il se situe. Vous le retrouvez, vous pouvez fermer les yeux, et vous sentir de nouveau dans un cocon familier, avec ces quelques notes parfumées qui vous font du bien au coeur.
Laure Mayoud va encore plus loin en proposant ces “prescriptions parfumées” lors du décès et de la cérémonie des obsèques. Parfumer le cercueil, offrir aux personnes présentes quelques gouttes du parfum favori du défunt, devient une manière de faire vivre son souvenir. Vous offrez alors le souvenir parfumé d’une personne chère au cœur des convives. Ils se reconnectent bien plus facilement à elle, de la manière la plus authentique qui soit. Cette personne, bien que disparue, est tout de même présente.
Offrez quelques notes de musique à votre proche hospitalisé
La musique apaise, ralentit le rythme cardiaque, baisse la tension artérielle et diminue même les niveaux d’hormones du stress en libérant de la dopamine dans le cerveau des personnes qui l’écoutent.
Alors, prenez le temps de réfléchir aux musiques appréciées du malade hospitalisé. Qu’aimerait-il écouter ? Quelles sont les musiques phares de sa vie ? Il peut être question de choisir une chanson passée lors de son mariage, une musique qu’il aimait jouer à l’instrument, les notes d’une musique qui rappellent d’heureux souvenirs entre vous et le patient. En offrant un album, une radio, une playlist, une enceinte à votre proche hospitalisé, vous lui offrez des souvenirs. Un univers dans lequel il peut se plonger corps et âme, et se raccrocher à ces moments si importants. L’hospitalisation n’est pas une étape facile à vivre, surtout durant la période des fêtes. De cette manière vous permettez à une personne importante pour vous, de prendre de la hauteur, de s’échapper quelques minutes d’un quotidien difficile à supporter. Vous lui permettez de se sentir moins seul, de remonter le fil du temps, de se repasser les bons moments de sa vie, se rappeler les personnes croisées ici et là.
Offrez une oeuvre d’art à votre proche
Qu’il s’agisse d’un dessin confectionné par l’un de ses petits-enfants, d’une oeuvre d’art qui l’inspirait durant sa jeunesse, d’une sculpture, d’un poème dont les rimes l’animent, l’oeuvre d’art choisie devient un chef d’oeuvre dès lors qu’elle est offerte avec le cœur.
Pour cela, concentrez-vous sur ce que votre proche hospitalisé affectionne particulièrement. Quel courant artistique aime-t-il ? Quel auteur, peintre, artiste d’une manière générale aimait-il ?
Imaginez un peu : votre proche vous attend avec impatience car vous êtes l’une des rares visites qu’il recevra pour Noël. Vous le surprenez avec un présent. Il le découvre et voit apparaître une œuvre qu’il admire. Les émotions seront fortes, parce qu’il aura le sentiment de vraiment compter pour vous au point que vous sachiez quel peintre, quel auteur, il aime. Puis, il se sentira reconnaissant de pouvoir vivre ce moment vrai, authentique, en votre compagnie avec un cadeau qui a du sens et qu’il pourra contempler à tout moment. La projection artistique lui permet encore une fois de s’évader, de vivre de multiples aventures rien qu’en lisant, observant, un chef d’œuvre.
Offrez une séance de projection photos à votre proche
Les photos ne se contemplent pas uniquement lorsque l’on pleure la perte d’un être cher. Il est question de les regarder au moment opportun, quand l’envie prend, quand le besoin se fait ressentir. Alors, pourquoi ne pas amener de quoi visionner les photos de famille à Noël ? Les nouvelles technologies permettent de s’atteler à cette tâche plus facilement, grâce à un drap blanc accroché au mur ou à la fenêtre, un projecteur en carton et votre téléphone ou un rétroprojecteur traditionnel !
Passez alors en revue vos photos de famille, rendez hommage aux personnes disparues en ayant une tendre pensée pour elle, faites de ce jour de fête un moment de rire, d’émotions, de joie intense à l’idée d’avoir eu une vie si remplie, si riche d’amour, de souvenirs. Rappelez-vous combien vous avez accompli énormément de choses, rencontré ici et là des personnes exceptionnelles qui ont marqué votre vie, votre futur, vos choix, vos réussites. Rendez-vous compte de l’amour qui gravite autour de vous, de votre famille et qui fait qu’en ce Noël, qu’importe le lieu où vous vous retrouvez, l’essentiel réside en votre cocon familial, votre présence les uns à côtés des autres. Chérissez ces instants de communion, de partage, qui deviennent une force pour guérir, se surpasser, s’en sortir, ou s’éteindre le coeur plus léger.
(Crédit photo : iStock)