Tout est dit dans le titre, l’habitat intergénérationnel mêle toutes les générations au sein d’un même espace de vie. Qu’ils soient étudiants, seniors ou qu’il s’agisse de familles, les habitat intergénérationnels voient de plus en plus le jour en France. De quoi s’agit-il exactement ? Quels sont les bénéfices pour chaque génération et surtout les personnes âgées ? Comment faire pour y résider ? Explications.
Qu’est-ce que l’habitat intergénérationnel ?
Tout d’abord, il semble essentiel de définir précisément ce qu’est l’habitat intergénérationnel. Il s’agit généralement d’immeubles dont les logements ont été répartis selon le profil des habitants.
Bien souvent, 1/3 des logements sont dédiés aux personnes âgées, 1/3 sont destinés aux étudiants, et le dernier tiers est prévu pour les familles.
Mais cela ne s’arrête pas là, puisque lors de leur conception, les logements ont été pensés selon la typologie de personne(s) accueillie(s). Par exemple, si l’un des appartements a vocation à accueillir une famille, il sera composé de plusieurs chambres. Si l’appartement est destiné à un étudiant, il sera sans doute plus petit, de l’ordre du studio. Enfin, les logements des personnes âgées sont fréquemment des trois pièces (salon et deux chambres). Aussi, les appartements des seniors sont aménagés pour simplifier et sécuriser leur quotidien (barre d’appui, volets électriques, douche…).
Dans ce type de résidence, bien entendu, chaque habitant dispose de son propre appartement. Simplement, les uns et les autres savent que plusieurs générations vivent à cet endroit, et devront cohabiter dans la bienveillance, l’écoute, et le respect des autres.
Il existe des pièces de vie commune dans ces habitats : la laverie, des salles communes pour accueillir les proches ou célébrer des occasions particulières tous ensemble.
Les habitats intergénérationnels sont les projets de bailleurs sociaux, dans la plupart des cas. Ils entrevoient des partenariats avec des investisseurs, des associations, pour mettre en place cette cohabitation intergénérationnelle.
Quels sont les avantages d’un emménagement en habitat intergénérationnel ?
Les avantages d’une intégration en habitat intergénérationnel sont nombreux. Ces logements sont prisés par les retraités et les personnes âgées pour leur côté sécurisant. L’appartement est conçu spécifiquement pour eux ! Les quelques aménagements effectués en faveur des personnes âgées ont donc vocation à faciliter le quotidien. De plus, elles savent qu’elles seront entourées de famille, d’étudiants, disposés à les aider si besoin !
Ces habitations reposent sur des valeurs essentielles de la vie à savoir :
- La transmission : de générations en générations, chaque personne peut apprendre, transmettre, enrichir, une autre personne vivant dans l’habitat intergénérationnel.
- Le respect : de chacun, car les besoins des uns et des autres ne sont pas les mêmes. Les personnes âgées espèrent trouver repos et tranquillité dans ces environnements.
- La vie sociale : Les personnes âgées souffrent de l’isolement lié à leur perte d’activité, mais aussi à l’éloignement géographique de leurs proches. Grâce à ces résidences, elles gardent le contact avec d’autres personnes, elles créent des liens. Elles peuvent même retrouver un certain dynamisme par la présence d’enfants, d’étudiants qui pourront les amener à faire des activités originales, rigolotes, qui changent un peu. Cet isolement touche également les étudiants, qui quittent parfois leur famille pour suivre leurs études dans de grandes villes. Se sentir proche de grands-parents, de famille, peut booster leur moral.
- Le partage : En intégrant un habitat intergénérationnel, les résidents ont à cœur de partager une partie de leur quotidien avec les autres. Ils vivront alors des moments conviviaux : galette des Rois, fête des voisins, anniversaire des uns et des autres, etc.
- L’humain : Ces logements ont été créés pour remettre la vie, l’humain, au centre de tout. Ils ont vocation à pousser les habitants à compter les uns sur les autres, à s’entraider, à se rendre des services de temps en temps.
Enfin, les habitats intergénérationnels sont des logements sociaux. Cela veut dire que les loyers sont pensés pour permettre aux petits revenus d’y vivre. Etudiants et retraités, principalement, peuvent être concernés par de petits revenus. Ils disposent même d’aides pour les soutenir financièrement s’ils intègrent ce type d’espace.
Comment intégrer un habitat intergénérationnel ?
L’envie d’intégrer un habitat intergénérationnel nait. Pour en savoir plus, il convient de se tourner vers un point d’information local, annuaire mis à disposition par le gouvernement français, principalement pour les personnes âgées : Annuaire des points d’information| Pour les personnes âgées (pour-les-personnes-agees.gouv.fr).
Il sera alors possible de savoir si un logement intergénérationnel existe près de la personne âgée souhaitant quitter son domicile, rompre avec l’isolement.
La personne intéressée par ce projet devra ensuite choisir le lieu adapté à son envie car il existe certes des immeubles, mais également de véritables villages qui voient le jour ici et là sur le territoire national (Grand Champ, par exemple, Clermont-Ferrand, Vauréal…).
Lutter contre la solitude, vivre dans un logement adapté à la perte d’autonomie, sont autant de facteurs qui poussent les personnes âgées et leur famille à entrevoir le déménagement en habitat intergénérationnel. Sécurisant, bienveillant, vivant, ces résidences, ces villages, permettent aux aînés de mieux-vieillir, entouré d’enfants, d’étudiants, de famille, participant à leur épanouissement quotidien.
(Crédit photo : iStock)