Processus naturel et personnel de cicatrisation, l’épreuve du deuil est encore méconnue en France et en proie à de nombreuses idées reçues. Thibaud Gravrand, psychologue coordinateur à l’association Empreintes, avec l’aide de Laure Flavigny-Choquet, contributrice, éditrice et bénévole à l’association Dialogue et Solidarité, nous présentent l’histoire de la confection de la brochure d’accompagnement “Le Deuil, une histoire de vie”. Une nouvelle approche du deuil.
Le deuil, universel et si méconnu
En France, environ 600 000 décès sont recensés chaque année, dont 11000 suicides, soit près d’un décès toutes les minutes. 20 millions d’adultes sont en deuil, 5 millions de veufs ou veuves. 800 000 enfants (Etude INSEE, 2016) sont orphelins, ce qui représente plus d’un enfant par classe. Ces chiffres témoignent, selon l’Association Empreintes, que le deuil est l’affaire de tous, et pourtant il est devenu un « mot valise ». Son usage masque une méconnaissance de son processus, de sa temporalité. « Faire » son deuil ne veut rien dire. Le manque de repères et les idées reçues perdurent. 53% des français en deuil ont été heurtés par certaines attitudes de leur entourages suite au décès (Etude CREDOC-EMPREINTES-CSNAF-Les Français face au deuil 2021) d’un proche.
L’impact du deuil dans la société est occulté alors que des risques existent concernant la santé, l’emploi, la scolarité pour les enfants ou les adolescents… Parler du deuil suite à un décès est une question de santé publique. Dans notre société, écouter et oser parler du deuil, sensibiliser, favoriser l’expression au-delà des injonctions, sans banaliser, sans dramatiser sont autant de défis à relever.
La brochure « Le deuil, une histoire de vie » en est une tentative aux retours très positifs.
L’histoire de la brochure « Le deuil, une histoire de vie »
L’histoire de la brochure « Le deuil, une histoire de vie » commence par la constitution d’un collectif inter-associatif d’accompagnement de deuil.
La démarche reprend la dynamique du Dr. M. Hanus, psychiatre fondateur de l’association Vivre son deuil, pour qui le travail en inter-associatif sur la thématique du deuil était incontournable.
Marie Tournigand, Déléguée Générale de l’association « Empreintes Vivre-son deuil Ile de France » (aujourd’hui Association Empreintes), a l’idée d’une brochure pour mieux faire connaître le deuil, et sollicite alors, en juillet 2015, 16 associations d’accompagnement de deuil afin que chacune présente son approche et ses spécificités. Elle s’inspire de la brochure de la Société Française d’Accompagnement et soins Palliatifs (SFAP) « Maladie grave, maladie évolutive » dont l’objectif était de présenter l’accompagnement en soins palliatifs.
Les textes des différents participants sont alors mis en commun et relus par des psychologues, des soignants, des spécialistes du deuil, et par chaque association, afin que cette brochure soit complète, cohérente et qualitative.
La forme et le visuel de cette brochure ont également été finement pensés. Il paraissait nécessaire qu’elle tienne dans la poche, qu’elle soit facilement distribuable dans les hôpitaux, les salles d’attente des médecins généralistes, ou encore dans les mairies. Parallèlement, une recherche importante de dons a été engagée pour que la brochure soit gratuite et ainsi accessible à tous.
L’objectif était de commencer à distribuer ce livret lors du congrès de la SFAP en juin 2016 qui s’est tenu à Dijon, qui a été remis aux 2 800 participants. Cette brochure a donc été pensée, conçue, et distribuée en moins d’un an.
Tirée en 160 000 exemplaires, elle a été largement diffusée dans les chambres mortuaires de l’Assistance Public-Hôpitaux de Paris (APHP), par la SFAP, puis par chaque association pour son public. Les commandes régulières et la communication en continu restent à la charge de l’association Empreintes.
Vivante, courte, accessible, enrichie de photos et de paroles d’endeuillés, elle apporte des repères pour connaître la réalité du processus de deuil.
Ce travail inter-associatif se voulait ponctuel, il préfigure la création du Collectifs DeuilS, qui, réunit pour la première fois le 3 mars 2020, s’est constitué en collectif en janvier 2021 lors d’une réunion en présence de 23 associations d’accompagnement de deuil.
Les objectifs de la brochure « Le deuil, une histoire de vie »
La raison d’être de cette brochure est de partager le plus largement possible les connaissances actuelles sur le deuil, à partir d’une réflexion commune d’acteurs de terrain. Elle définit le processus naturel qu’est le deuil. Elle met en avant les émotions qui peuvent accompagner ce mouvement, s’arrête sur différentes circonstances du décès (longue maladie, mort violente, suicide) en distillant des informations expérientielles précieuses.
Elle donne des repères sur le vécu du deuil selon la personne en deuil (conjoint, enfant, adolescent, parent, adulte, grand-parent mais aussi soignant), et met en lumière la spécificité des deuils non reconnus et les deuils multiples.
Par ailleurs, y figure le fondement législatif de l’accompagnement des proches, autrement dit les droits des endeuillés, d’après les lois votées en 2002, 2005 et 2016.
Enfin, elle s’attarde sur les multiples ressources envisageables pour accompagner une personne en deuil, en tant que proche ou professionnel, et présente les associations existantes en pointant leurs particularités.
Cette brochure relate des histoires de vies et témoigne qu’il n’existe pas un deuil mais des deuils, tous singuliers, reflets de la relation, unique, avec la personne décédée. Il n’existe pas de hiérarchie dans la souffrance que chacun peut éprouver face au décès d’un proche.
Elle tend ainsi à rompre le tabou qui enveloppe le deuil, dans le but d’accompagner au mieux les personnes endeuillées.
(Crédit photo : istock)