Le départ en retraite ouvre un nouveau chapitre de la vie : après de longues années passées au travail, le moment est venu de se détendre et de penser à soi. Cet arrêt d’activité brutal peut toutefois se révéler très pesant pour certains seniors, qui éprouvent un sentiment de vide. Quelques habitudes quotidiennes permettent d’éviter de céder à la dépression et de poursuivre la quête de bonheur, notamment l’activité physique et mentale, les sorties et les plaisirs de la vie sous toutes leurs formes.  

Rester actif physiquement et mentalement 

Au moment de quitter son travail et son entreprise pour partir à la retraite, l’absence d’impératifs et de tâches à remplir peut s’avérer très déstabilisante. Du jour au lendemain, le fait de ne plus avoir à programmer de réveil procure souvent une sensation désagréable de vide et d’inutilité. La quête du bonheur ne s’arrête pourtant pas avec l’activité professionnelle et continue jusqu’à la fin de sa vie, c’est pourquoi on conseille, en premier lieu, de rester actif. 

Certaines passions peuvent également se cultiver à un âge avancé et procurer un réel plaisir tout au long de l’existence. Par exemple, beaucoup de seniors continuent de pratiquer des activités manuelles et créatives comme le jardinage, la peinture, la poterie, la musique, le chant ou encore le tricot. Garder son corps et son esprit actifs garantit de ne pas déprimer, car cette démarche mobilise à la fois les facultés motrices et cognitives du corps. De même, pratiquer la gratitude et la pensée positive permet de se sentir plus léger et de moins angoisser face à l’avenir. 

Le bonheur de rester curieux 

On recommande également de se montrer le plus curieux possible, afin de ne pas s’ennuyer et de cultiver ses capacités intellectuelles. Lire un bon roman ou un livre d’histoire passionnant, apprendre une nouvelle langue ou à jouer d’un instrument de musique, se renseigner sur sa région ou sa famille, s’informer sur de nouveaux sujets… Par ailleurs, se fixer de petits objectifs dans son apprentissage et le seul fait de se découvrir de nouvelles passions stimule le cerveau et assure de se maintenir dans un état d’esprit ouvert et optimiste.  

Entretenir ses relations sociales 

Le sentiment de solitude fait partie des principaux maux qui touchent les seniors. Le départ de la vie active va souvent de pair avec l’éloignement social, ce qui peut porter un réel coup au moral. S’entourer de personnes bienveillantes, avec lesquelles on passe du bon temps, semble alors primordial. Participer à des activités sociales, des sorties en groupe, retrouver des amis, rejoindre une troupe de théâtre ou une chorale, ou même simplement téléphoner régulièrement à ses proches ou leur écrire garantit de maintenir ce précieux lien social et empêche la déprime liée à la solitude.  

Dans cet esprit, il paraît aussi judicieux de prendre de la distance avec les individus plus toxiques pour soi. Ce terme désigne les personnes qui, volontairement ou non, font du mal et impactent négativement le moral. Beaucoup de seniors se sentant vulnérables n’osent pas s’éloigner de certains proches qui leur causent du tort, ce qui contribue grandement à la déprime. Mieux vaut entretenir des relations sociales de qualité, pleines de confiance et d’amour, pour vivre de vrais moments de bonheur et garder un état d’esprit positif.  

Prendre soin de sa santé 

La quête du bonheur nécessite de prendre soin de soi à tous les niveaux. Garder une activité physique et intellectuelle permet de se maintenir en forme, mais faire attention à soi implique aussi de surveiller son état de santé général. Il semble important de s’assurer une bonne hygiène de vie pour garder un état d’esprit positif : manger équilibré, dormir autant qu’on le souhaite et marcher dans la nature représentent de petites habitudes très simples qui participent à un meilleur moral au quotidien. De même, quelques étirements le matin, la méditation et la musique assurent de se sentir mieux dans son corps et dans sa tête. Par ailleurs, dès l’apparition des premiers symptômes d’une maladie, mieux vaut se faire soigner rapidement et ne pas laisser traîner la situation, afin d’éviter qu’elle ne s’envenime. 

Savoir se faire plaisir 

Les petits plaisirs de la vie contribuent énormément au bonheur de chacun. S’il demeure important de faire attention à sa santé, il paraît également indispensable de maintenir les habitudes qui rendent heureux : rendez-vous chez le coiffeur, séances shopping, maquillage, sorties dans des restaurants gastronomiques ou encore lire un livre de son auteur favori… Continuer à se faire plaisir améliore le moral et le bien-être général, et ce, quel que soit l’âge !

(Crédit photo : iStock / Westend61)