Si la plupart des gens se réjouissent à l’approche des fêtes, heureux de se retrouver en famille dans une ambiance festive, l’arrivée de noël pour les aidants familiaux peut cependant susciter des appréhensions.
Dépendance, besoin de soins en continu, déprime face à la situation, éloignement du reste de la famille ou impossibilité physique de voyager … De nombreuses raisons peuvent rendre les fêtes de fin d’année un peu plus ternes, pour vous comme pour le proche que vous accompagnez.
Alors, comment réveiller la magie de noël quand on doit passer les fêtes à s’occuper d’un proche dépendant ? Comment lui faire passer un bon moment et oublier les difficultés de la situation le temps d’un moment ? Comment combler le vide quand la famille est éloignée, ou que votre proche ne pas se déplacer pour faire la fête à vos côtés ?
Appeler le reste de la famille en visio pour combler le vide
Votre famille vit à plusieurs heures de route de vous et la personne que vous aidez ne peut pas voyagez avec vous pour la rejoindre ? Votre proche n’est pas en mesure de se déplacer pour un repas de famille en raison de son état de santé, de la fatigue, des soins qu’il doit recevoir ou encore d’une dépendance totale qui ne vous permettrait pas d’être disponible pour le reste de votre famille ?
De nombreuses raisons peuvent pousser à ce que vous et / ou votre proche ne puissiez pas être présent avec le reste de la famille pour noël. Pourtant, pour bon nombre de personnes, les fêtes de fin d’années, qu’elles aient une connotation religieuse ou non, représentent un moment particulier où l’on se retrouve avec les gens que l’on aime pour profiter des uns et des autres.
Quand ce n’est pas possible, cette période peut vite devenir synonyme de frustration et d’isolement. Si votre proche ne peut pas être présent à ces réunions de famille, passer un moment virtuel avec les petits-enfants, frères et sœurs ou oncles et tantes peut être un bon compromis. En contactant votre famille en visio, vous pouvez par exemple manger avec votre proche aidé, tout en ayant l’impression de partager le repas avec les autres membres de la famille malgré l’éloignement physique, ou simplement permettre à votre proche de discuter avec des proches qu’il n’a pas l’occasion de voir souvent, quand son état le lui permet.
Prévoir avec votre proche un menu festif
Les fêtes de fin d’année constituent souvent un moment de l’année très attendu, notamment pour les repas festifs et copieux qu’elles annoncent. Alors, pour recréer un cadre festif et familial avec votre proche aidant et ne pas lui faire sentir l’isolement en ces périodes de fêtes, pourquoi ne pas lui concocter un menu spécial pour noël, avec ses plats préférés ? Et, si vous ne pouvez pas rester pour dîner avec lui, vous pouvez par exemple (toujours en fonction de l’état de santé de votre proche bien sûr) passer l’après-midi avec lui pour cuisiner.
Offrir un souvenir en cadeau
L’emmener faire une balade dans un de ses endroits favoris, lui permettre de passer un moment avec ses petits-enfants, ou l’emmener visiter un aquarium ou au cinéma …
Les souvenirs partagés permettent à la fois de casser la routine mais aussi de créer des moments de joie, comme des parenthèses dans un quotidien parfois fait de solitude et souvent compliqué. Alors, quand l’état physique et / ou psychique de votre proche le permet, pourquoi ne pas optez pour un cadeau non matériel ?
En plus de renforcer les liens familiaux, ces moments privilégiés apporteront du réconfort à votre proche en lui montrant qu’il est entouré. C’est aussi un excellent moyen de stimuler sa mémoire ou ses capacités intellectuelles en général.
Ainsi, lorsque la santé physique et mentale de votre proche le permet, opter pour un cadeau non matériel constitue un geste d’amour personnalisé, qui perdurera bien au-delà de tout objet matériel.
En résumé, les fêtes de noël peuvent perdre de leur magie lorsqu’un de vos proches est en fin de vie, d’autant plus lorsque votre quotidien d’aidant lui est en grande partie dédié. Même avec l’arrivée des fêtes, il peut être difficile de se concentrer sur le positif et de faire abstraction de la situation et de la souffrance de cet être cher. Pourtant, vous pouvez faire de cette période un moment privilégié et créer des souvenirs pour offrir à votre proche un peu de joie et une douce parenthèse dans un quotidien souvent solitaire et douloureux.
(Crédit photo : iStock /fermate)