Le vieillissement de la population mondiale s’accélérant à grands pas, il semble primordial de réfléchir à l’intégration des seniors dans le fonctionnement des sociétés actuelles. Les personnes âgées se sentent souvent dépassées par les avancées technologiques toujours plus rapides et par leur perte d’autonomie, qui survient plus ou moins tôt. Au travail, la discrimination des plus âgés au profit des plus jeunes porte d’ailleurs un nom : aging, ou âgisme. La participation à des activités intergénérationnelles, le renfort de l’autonomie et la sensibilisation permettent de lutter contre ces phénomènes et favorisent l’inclusion sociale des seniors. 

Limiter l’isolement et le phénomène de l’aging en entreprise 

Le départ en retraite représente souvent une étape déterminante pour les seniors, qui réduit les interactions habituelles avec les collègues de travail, mais aussi le sentiment d’utilité. Entre l’excès soudain de temps libre et l’absence des autres, les séniors souffrent souvent d’isolement social. Il semble donc important, quel que soit leur âge, de leur proposer des activités collectives qui leur offrent la possibilité d’échanger avec d’autres seniors et avec des plus jeunes, afin de garder un pied dans la société active. 

En effet, le sentiment d’isolement des aînés s’avère aussi souvent induit par l’incompréhension d’un monde qui évolue très vite. Ce phénomène peut commencer au travail, lorsque de nouveaux outils technologiques font leur apparition, mais qu’aucune formation n’est prévue pour aider les aînés à s’en servir. De fait, en entreprise, le phénomène d’aging prend de l’ampleur à mesure que les technologies se développent. Heureusement, il existe plusieurs aides pour favoriser l’emploi des seniors, notamment les CDD senior et inclusion. 

Encourager la participation à des activités intergénérationnelles 

Afin d’éviter que les personnes les plus âgées se sentent exclues et inutiles, il semble primordial de maintenir leur lien social au travers d’activités intergénérationnelles : ateliers créatifs, conférences-débats, sessions de découverte du numérique et de l’informatique… La participation à de telles animations garantit à tous une meilleure compréhension du monde et de la société et réduit grandement le sentiment d’exclusion. Le fait de transmettre leurs connaissances à des plus jeunes assure aussi aux aînés de se sentir utiles, ce qui les motive à s’investir dans leur vie sociale. 

Favoriser l’autonomie des seniors 

Améliorer l’inclusion sociale des personnes âgées passe aussi par le renforcement de leur autonomie individuelle. Autant que possible, il paraît primordial de solliciter le maintien à domicile. Quitter son chez-soi, où l’on a tous ses souvenirs et ses habitudes, reste une démarche bouleversante, encore plus pour une personne âgée, plus vulnérable, pour qui le fait de déménager constitue une épreuve à la fois physique et psychologique. Les aides à domicile ou les auxiliaires de vie, par exemple, permettent de retarder l’intégration dans un EHPAD ou une résidence seniors, car elles pallient la perte d’autonomie. La personne peut alors continuer à vivre dans son environnement, où elle se sent en sécurité, et poursuivre ses habitudes sans avoir la trop forte impression de perdre son indépendance.

Sensibiliser la population à la situation des personnes âgées 

L’inclusion sociale des personnes âgées passe par leur confort physique, mais aussi intellectuel. En effet, plus elles se sentent autonomes sur le plan physique et entourées de personnes bienveillantes, plus elles s’investissent dans leur vie sociale. Pour les y encourager, il semble toutefois indispensable d’informer la population sur ces sujets qui concernent chaque être humain. Plusieurs événements, comme la Semaine Bleue, la Journée mondiale des personnes âgées ou encore la Journée nationale des aidants, servent justement à mettre en lumière l’importance de la place des aînés dans la société.  

De nombreuses activités intergénérationnelles sont alors mises en place à travers le pays par diverses institutions et associations dans le but de favoriser l’insertion sociale des seniors. Ces animations permettent aux plus jeunes d’en apprendre davantage sur l’histoire de leur famille, de leur ville ou de leur pays, mais aussi de découvrir des problématiques liées à l’âge qu’ils ne soupçonnent pas forcément, comme le phénomène de l’âgisme ou certains soucis de santé. Pour les seniors, ces événements représentent des moments d’échange précieux, qui leur garantissent de se sentir valorisés et aimés.

(Crédit photo : iStock / Willie B. Thomas)