L’écrivain public est un métier encore timide en France pourtant, il s’agit d’une profession vieille comme le monde. Autrefois, on parlait de scribe, de clerc, voire même de druide. Il s’agissait de la personne de référence à qui l’on confiait la tâche importante de graver dans le marbre les événements importants de l’époque. En effet, la population ne savait ni lire ni écrire ! Mais au XIXème siècle, l’école devient accessible. Les gens s’instruisent et se passent de l’aide d’un écrivain public. Il faut attendre les années 80 pour voir ce métier reprendre du gallon, les supports de communication se multipliant alors avec l’avancée de la technologie. Aujourd’hui, les écrivains publics s’adressent à tous les publics et s’avèrent être un soutien de taille auprès des personnes âgées. Explications.
Un accompagnement rédactionnel pour l’administratif
L’écrivain public, parmi les missions qu’il propose, accompagne les personnes qui le souhaitent dans la rédaction de documents administratifs ou professionnels. Son intervention se veut intéressante pour les personnes âgées, qui ne sont pas toujours au fait des nouveaux usages en matière d’administratif. Aussi, elles se sentent dépassées par la charge de travail, associée à leurs conditions de vie, un potentiel handicap, une incapacité physique à tenir un stylo ou une absence d’ordinateur à domicile. Enfin, elles souhaitent ne pas déranger leurs proches et conserver une certaine autonomie dans la gestion de leur vie.
De cette manière, un écrivain public peut aider un sénior à :
- Monter des dossiers administratifs (demande de retraite ou d’aides de l’état) ;
- Rédiger des courriers administratifs (CPAM, Caisse de retraite, Assurance maladie, Complémentaire…) ;
- Accompagner une personne âgée à la suite du décès du conjoint (constitution des dossiers, rédaction des courriers d’annonce du décès, résiliation de certaines offres/abonnements…) ;
- Ecrire un CV dans le cas où un senior souhaite reprendre une vie active et profiter du cumul Emploi-Retraite.
L’écriture des mémoires d’une vie
L’écrivain public ne se contente pas de rédiger des documents administratifs. Il s’agit d’un expert de la rédaction, disposant de qualités éditoriales avérées.
Ainsi, il peut se lancer sur le projet d’écriture des mémoires d’une personne, d’une famille. Lors de rendez-vous réguliers, l’écrivain public s’entretiendra avec la personne souhaitant écrire ses mémoires pour collecter des souvenirs de vie, des détails personnels, des témoignages. Il s’agit d’un véritable partage de vie, d’expérience, d’émotions. Aussi, lors de ces entretiens, l’écrivain public incarne malgré lui le lien social qui peut manquer à une personne âgée. Il devient un confident, s’immisce dans l’intimité d’une personne, dans le respect et la dignité.
L’écrivain public relate ensuite les faits évoqués selon un plan travaillé avec la personne âgée. En quelques semaines, voire quelques mois, un ouvrage voit le jour et peut se transmettre de génération en génération.
Les mémoires de vie représentent une richesse inestimable au sein d’une famille. Il s’agit d’ancrer une histoire de famille de manière concrète, de figer sur le papier des souvenirs importants, des destins, des faits historiques.
Les écrits privés ne sont pas réduits aux mémoires de vie. En effet, l’écrivain public peut également accompagner une personne âgée dans l’écriture d’un éloge funèbre aux obsèques du conjoint, de discours divers, de lettres ou tout document souhaité.
Où trouver un écrivain public ?
Les écrivains publics sont pour la plupart des entrepreneurs, professionnels indépendants. De ce fait, n’hésitez pas à consulter internet pour chercher un expert de la rédaction. Des annuaires existent et recensent l’ensemble des écrivains publics déclarés.
Aussi, nous vous conseillons de vous rapprocher de l’AEPF (L’Académie des Ecrivains Publics de France), la première association des écrivains publics sur le territoire national.
Vous y disposerez de plusieurs ressources importantes : annuaire des professionnels, ordre de prix, présentation des écrivains, présentation du métier.
De plus, certaines mairies ou organismes de l’état mettent aussi à la disposition des personnes âgées des écrivains publics (travailleurs sociaux), pour accompagner les seniors dans leur administratif. Renseignez-vous donc.
L’écrivain public se veut être le professionnel idéal pour accompagner une personne âgée dans la rédaction de divers documents. Dans le respect de son intimité, de ses facultés, et de ses souhaits, l’écrivain public répondra aux besoins du senior. Aussi, c’est un moyen de conserver une part d’autonomie et de ne pas mobiliser ses proches dans des tâches personnelles.
(Crédit photo : iStock)