L’approche des fêtes de fin d’année marque le début de l’organisation des instants en famille. De nombreux foyers doivent composer avec le fait que l’un des proches âgés soit en EHPAD. Comment fêter Noël avec un proche résident d’EHPAD ? Tour d’horizon.
Aller le chercher pour passer les fêtes en famille
C’est un rituel que bon nombre de familles prennent plaisir à mettre en place à Noël, si tant est que leur proche est en capacité physique de le faire.
Sachez que pour les fêtes, vous pouvez venir chercher votre proche en maison de retraite, sur l’accord du médecin. Ainsi, votre parent peut passer le Réveillon de Noël et le 25 décembre près des personnes chères à son cœur, dans un cadre réconfortant, intime, chaleureux et convivial.
Les avantages sont nombreux puisque cela booste le moral du résident d’EHPAD, qui a le sentiment de pouvoir profiter de sa famille tout en retrouvant une vie sociale. Aussi, cela le sort de sa routine en EHPAD et incarne un repère temporel important pour le résident qui manque de stimulations de ce type dans la structure médicale.
Vous disposerez de créneaux horaires pour pouvoir venir chercher et ramener votre parent âgé. Cela dépendra des nécessités entourant les soins, la prise de médicaments, et la gestion des résidents.
Aussi, pensez à venir chercher votre proche pour l’emmener à la messe de Minuit le soir du Réveillon. Il peut s’agir d’une sortie organisée par l’EHPAD lui-même mais cela fera toujours davantage plaisir à votre proche de passer ce moment avec sa famille.
Lui rendre visite le 25 décembre
Une fois la traditionnelle ouverture des cadeaux terminée, vous pouvez rendre visite à votre proche en résidence EHPAD le 25 décembre.
Ce jour-là, l’affluence est dense dans les établissements hospitaliers pour personnes âgées dépendantes. Pensez par exemple à prévenir le personnel soignant de votre venue en précisant le nombre de personnes attendues.
Vous pouvez décider de déjeuner avec votre proche ou d’apporter le dessert pour le partager avec le résident.
Ce moment est important si votre proche est trop dépendant et qu’une sortie de l’établissement est inenvisageable. Dans la salle de réfectoire ou à la cafétéria de la structure, vous passez alors un moment en famille, chargé d’émotion. C’est l’occasion rêvée de distribuer quelques cadeaux ! La personne âgée se sentira aimée, soutenue, comprise et surtout entourée.
Un autre point est aussi essentiel. Lors de votre visite, les résidents étant seuls pour les fêtes peuvent très mal vivre le fait de voir votre famille près de votre proche. Aussi, au plus possible, tentez de vous isoler pour ne pas alimenter leur tristesse. Sinon, vous pouvez tout à fait partager avec les autres résidents, ou du moins ceux dont votre parent est proche, un moment festif en entonnant tous ensemble les chants de Noël, en distribuant des chocolats aux résidents, en offrant des cartes de vœux réalisées en famille. L’objectif est ici d’être présent pour votre parent âgé mais aussi pour les autres, ne serait-ce que par un sourire, un petit mot, une attention.
Etre présent pour la personne âgée
En cette période festive, les personnes âgées résidentes d’EHPAD peuvent le vivre à l’inverse. Cela signifie que le mois de décembre peut faire l’objet d’une profonde morosité. Etre seul en EHPAD, ne pas pouvoir rendre visite à ses proches, ne pas être au calme, passer à côté d’heureux moments en famille à décorer le sapin, la maison, à chercher le cadeau idéal à offrir, etc. Autant de souvenirs d’une vie passée qui peut susciter une grande émotion chez le sénior.
Ainsi, en ce mois si particulier, nous vous invitons à redoubler d’idées pour être présent pour votre proche :
- Offrez-lui des fleurs de Noël pour égayer sa chambre ;
- Décorez sa chambre avec des cadres des membres de la famille, des guirlandes, un petit sapin de Noël ;
- Apportez-lui des biscuits de Noël confectionnés par vos soins ;
- Demandez-lui ce qu’elle souhaite offrir aux enfants de la famille, venez lui montrer les achats, etc.
- Rédigez ensemble des cartes de vœux pour qu’elle puisse les envoyer à ses proches, ses amis, sa famille et pensez à lui en envoyer une !
- Téléphonez-lui plus souvent, pour combattre la déprime hivernale, pensez aussi aux appels vidéos (aidés du personnel soignant) ;
- Rassurez-la sur votre présence durant les fêtes de fin d’année ;
- Demandez-lui ce qui lui ferait plaisir de déguster pour les fêtes.
Autant de petites attentions qui rassureront votre proche sur l’importance qu’elle a dans votre vie. Ces moments sont essentiels pour maintenir son moral à flot.
(Crédit photo : iStock)