Le métier d’aide à domicile, proche de celui d’auxiliaire de vie, se trouve à la croisée du secteur social et du domaine médical. Les professionnels qui l’exercent n’ont pas le droit de prodiguer des soins ou des traitements, mais proposent un véritable accompagnement dans les tâches du quotidien à des personnes âgées et en situation de dépendance.
Le métier d’aide à domicile, un accompagnement vers l’autonomie des personnes âgées
Comme son nom le laisse entendre, l’aide à domicile exerce avant tout un métier de contact auprès de personnes en situation de dépendance. Ce professionnel se rend directement chez les individus qu’il assiste et propose des services très variés : il les accompagne dans la réalisation de leurs soins d’hygiène de base, pour faire leur toilette quotidienne, effectue quelques tâches ménagères, comme laver la vaisselle ou bien le linge, nettoie le lieu de vie et peut même entreprendre de petites réparations dans le logement.
L’aide à domicile peut ainsi venir assister les patients pour leur lever et leur coucher, participer à la préparation et à la prise des repas et même aider à remplir des formalités administratives simples si besoin. Ce professionnel se trouve aussi en mesure d’aller faire des courses pour les personnes qu’il accompagne si celles-ci ne peuvent s’en occuper elles-mêmes.
Aide à domicile : une mission sociale avant tout
Le métier d’aide à domicile englobe donc une multitude d’activités et ressemble beaucoup à celui d’infirmier. Pourtant, ces deux professions demeurent bien différentes : un infirmier se rend chez un patient pour lui prodiguer des soins prescrits par un médecin, tandis qu’une aide à domicile fournit un véritable accompagnement des personnes dépendantes dans leurs tâches de la vie quotidienne.
En pratique, ce professionnel peut, par exemple, aider les patients en situation de handicap au moment de l’appareillage, mais il ne peut en aucun cas administrer des traitements de son propre chef. Une aide à domicile joue avant tout un rôle humain et social : elle échange avec les personnes qu’elle accompagne et leur permet de rester en contact avec le monde extérieur, ce qui constitue un soutien précieux.
L’aide à domicile réconforte les personnes âgées ou dépendantes qu’elle assiste au quotidien et, pour ce faire, elle peut d’ailleurs proposer diverses activités : lecture, jeux de société, sorties en ville, ou promenades… Elle participe ainsi activement au maintien à domicile de personnes dépendantes ne souhaitant ou ne pouvant pas être intégrées à des structures spécialisées.
Quelles compétences pour devenir aide à domicile ?
Devenir aide à domicile ou auxiliaire de vie implique une certaine polyvalence, car ces professionnels proposent des services très diversifiés. En raison de la dimension humaine de ce métier, une aide à domicile se doit, en premier lieu, de se montrer très à l’écoute et empathique. Pour comprendre les besoins des individus accompagnés, les anticiper et y répondre le mieux possible, il semble indispensable de les écouter attentivement pour mieux se mettre à leur place.
Assister des personnes âgées et en situation de dépendance dans leurs tâches quotidiennes nécessite également beaucoup de patience. En effet, ces individus agissent moins vite que les autres, ils se déplacent lentement, mangent lentement et oublient parfois même certaines choses, qu’il convient de leur rappeler régulièrement.
Enfin, en plus de se montrer à l’écoute, attentive et patiente, une aide à domicile doit manifester une certaine chaleur humaine. Elle représente avant tout un soutien social, affectif et émotionnel pour ceux qu’elle accompagne, qui doivent se sentir en confiance avec elle.
Des conditions de travail particulières
Les aides à domicile et auxiliaires de vie peuvent se voir embaucher par des associations, des collectivités territoriales ou par des particuliers eux-mêmes. Ces professionnels doivent se trouver en mesure de se rendre chez les personnes qu’ils suivent au quotidien. Mieux vaut donc qu’ils possèdent leur propre véhicule pour atteindre leur lieu de travail.
De plus, ce métier réclame une réelle flexibilité, car les horaires peuvent grandement varier. Les personnes en situation de dépendance ayant constamment besoin d’aide, les professionnels qui les assistent doivent souvent travailler les week-ends, les jours fériés et en semaine très tôt le matin jusqu’à très tard le soir. Il semble donc indispensable de rester disponible pour occuper un emploi dans ce type de secteur.
(Crédit photo : iStock / The Good Brigade)