La fin d’année est souvent attendue avec grande impatience par de nombreuses personnes. Mais cette période de fêtes est aussi parfois très mal vécue par certains individus. La solitude, la perte d’êtres chers, les difficultés financières, l’éloignement de la famille, la perte de mobilité, la maladie… les raisons d’appréhender Noël sont nombreuses.
En tant qu’aidant, vous soutenez votre proche au quotidien : une routine de soins, d’accompagnement, s’initie chaque jour. Presque automatiquement, vous passez d’une tâche à une autre, pour son bien, sa santé. Il devient même difficile, parfois, de passer de jolis moments conviviaux, en dehors des impératifs et des démarches. C’est là que votre rôle d’aidant demeure essentiel pour votre proche, et rappelle combien l’humain prime.
Décorer le domicile de votre proche pour les fêtes
Avec le temps, il est possible que votre proche ne décore plus du tout son domicile pour les fêtes. Alors, afin de passer du temps de qualité ensemble tout en l’occupant, prenez le temps de métamorphoser son environnement pour les fêtes.
Sapin, couronne, quelques lumières et guirlandes, de quoi égayer un peu son quotidien et ponctuer son année de moments riches en émotions. Les plus jeunes de la famille peuvent se charger de décorer le sapin de Noël, par exemple. Le temps lui semblera moins long, d’une part, et vous vivrez un joli moment de partage.
Aider votre proche à faire ses achats de Noël
Face à sa perte d’autonomie, il peut être difficile pour votre proche de s’impliquer complètement dans les fêtes de fin d’année. Se rendre dans les magasins est impossible, il manque de mobilité, ou risque de tomber…
L’objectif est alors de transformer votre balade dans la nature en un moment convivial dans les allées des boutiques. Vous pourrez passer en revue les cadeaux qu’il souhaite offrir aux membres de la famille, l’aider à les emballer, etc. De quoi vraiment lui donner le sentiment de participer activement aux fêtes de fin d’année malgré sa perte d’autonomie.
L’impliquer dans la préparation du repas de fêtes
Si vous passez les fêtes en famille, impliquez chaque invité dans la préparation du repas. De cette manière, il ne se sent pas de côté, délaissé, mais totalement concerné par les fêtes.
Il prendra plaisir à donner des idées, à proposer des recettes de famille, à cuisiner avec vous dans la mesure du possible. L’idée est de ne pas l’infantiliser et le laisser acteur de la situation, au même titre que l’ensemble des membres de la famille.
Le faire participer aux activités de la ville
Autre idée pour ramener un peu de magie de Noël dans le cœur de votre proche âgé en perte d’autonomie. Qu’organise la ville de résidence de votre proche ? Il y a peut-être un marché de Noël à découvrir, des activités prévues pour les seniors, voire un repas dédié aux personnes âgées organisées par la commune ? Des spectacles, des ateliers, des sorties ludiques, sont sûrement organisées pour lutter contre la solitude des ainés.
C’est l’occasion rêvée de rompre avec la routine, de dynamiser un peu le quotidien de votre proche, mais aussi de lui faire profiter des fêtes de fin d’année, de cette atmosphère particulière. Il peut aussi créer des liens avec des personnes de son âge.
Lui faire écouter quelques chants de Noël
La magie de Noël s’immisce dans les moindres recoins d’un foyer. Imaginez un peu : un feu de cheminée, quelques notes d’un chant de Noël traditionnel… de quoi faire briller les yeux de votre proche durant la période des fêtes.
L’aider à rédiger ses vœux de fin d’année
La perte de mobilité fine peut impacter la rédaction des traditionnels vœux de fin d’année à son entourage.
Alors, n’hésitez pas à l’aider à les écrire et les envoyer à ses amis, ses anciens collègues, quelques membres éloignés de la famille. C’est une tradition que bon nombre de seniors continuent de suivre avec assiduité même si cette coutume a tendance à disparaître ces dernières années, notamment grâce à l’arrivée des nouvelles technologies et offres du web.
Lui rendre visite avec les enfants
La magie de Noël se transmet à travers le regard des enfants… quoi de plus beau que de les voir rêver, croire au Père Noël, s’impatienter à l’idée de découvrir les cadeaux sous le sapin… Nourrir cette légende, faire briller leurs yeux… les enfants ont un réel pouvoir sur les adultes : rendre le quotidien plus léger, raviver cette âme d’enfant toujours présente en chaque personne.
Alors, rendez visite à votre proche avec les plus jeunes : goûter, repas dominical, décoration du sapin, jeux de société, confection de la liste de Noël, visite des marchés de Noël… ces activités en famille réchaufferont le cœur de votre proche.
(Crédit photo : iStock – ingwervanille)