En 2021, le rapport annuel de l’INSEE indique que 657 000 personnes sont décédées. En légère baisse si l’on compare les chiffres avec 2020 (+12 000 décès), la pandémie de coronavirus a fortement impacté le monde funéraire et les pratiques entourant l’inhumation des défunts morts du Covid. Aussi, Statista.fr décompte en 2021, près de 17,7 millions de personnes de plus de 60 ans en France. D’ici 2050, le nombre de Français en fin de vie risque de bondir. L’anticipation de l’organisation des funérailles s’impose donc de plus en plus, bien que timidement, sur le territoire. Cette tâche est alors confiée aux conseillers funéraires. Pour faire face à la demande et accompagner toujours mieux les particuliers, où pouvez-vous recruter des agents funéraires ? Quels sont les outils à votre disposition pour renforcer vos équipes ? Tour d’horizon.

Pôle Emploi

L’une des manières les plus simples de recruter de nouveaux agents funéraires est de remettre une annonce d’offre d’emploi aux services de Pôle Emploi.
Ainsi, les conseillers en charge des chercheurs d’emploi seront en mesure de transmettre votre proposition de poste aux candidats susceptibles d’y correspondre.
Vous pourrez indiquer le type de contrat souhaité, décrire les valeurs de votre entreprise de pompes funèbres, les qualités recherchées chez le conseiller funéraire.

Les candidatures vous seront adressées et vous pourrez alors les étudier, et contacter les candidats directement pour envisager un premier entretien.

Les sites spécialisés

Les sites internet regorgent aujourd’hui de plateformes permettant aux recruteurs de publier une annonce d’offre d’emploi.
Contre rémunération, vous mettez en ligne une annonce, comprenant toutes les informations autour du poste de conseiller funéraire, mais aussi vos contacts.
Les candidats en recherche d’emploi ou en reconversion pourront alors se rapprocher de vous et transmettre leur CV ainsi qu’une lettre de motivation.

De la même manière que pour les candidatures issues de Pôle Emploi, vous sélectionnez en totale autonomie les profils qui correspondent à vos critères de recherche.

Les salons professionnels

Lorsque vous avez un stand sur un salon professionnel dédié au funéraire, il peut arriver que certains particuliers ou professionnels se présentent à vous dans le but de savoir si vous recrutez. Aussi, les salons pour l’emploi demeurent de véritables tremplins pour découvrir de nouveaux profils.
Cette première approche demande alors aux candidats beaucoup de courage d’oser venir à vous directement. Cela met en évidence de nombreuses qualités et permet d’identifier immédiatement les critères humains de savoir-être et de savoir-vivre, indispensables au métier d’agent funéraire.
Cette méthode a l’avantage de pouvoir échanger immédiatement avec le candidat ou de lui donner rendez-vous dans la journée. Vous avez une idée de sa tenue, de sa prestance, de son élocution, etc. Il pourra défendre en direct sa candidature spontanée et rencontrer votre équipe.

Job-dating

Aussi vous pouvez participer à des sessions de job-dating, idéales pour booster votre recrutement. Vous pourrez vous détacher du CV habituel et faire connaissance avec un maximum de candidat. On sait combien l’humain redevient essentiel et parfois, l’expérience et les diplômes ne sont pas gages de professionnalisme et de savoir-être !

Il suffit pour cela de sélectionner des candidats ou de laisser les candidats se présenter spontanément. En quelques minutes seulement, par exemple 5 minutes, le candidat vous fait face, dans un endroit neutre tel qu’un restaurant ou un café, et se présente à vous. Il met l’accent sur les raisons pour lesquelles il correspond au poste proposé. Vous pourrez échanger, réagir, poser des questions en fonction de son discours. Cette méthode met en avant les qualités d’optimisation du temps, d’efficacité, mais permet également de cerner le caractère du candidat.

Les écoles

Les formations entourant le funéraire sont nombreuses et ont toutes la même base de travail : plusieurs heures de cours théoriques et de nombreuses heures de cours pratiques, directement en stage dans une entreprise de pompes funèbres.
Vous pouvez alors vous lancer dans des contrats de professionnalisation ou accueillir les apprenants en formation dans le cadre de leur stage.
Les avantages sont nombreux : vous pouvez former du personnel en interne et l’embaucher ensuite ! Vous saurez que ses bases professionnelles reposent sur votre savoir-faire : il s’agit d’un gain de temps associé à une réelle volonté d’insérer les jeunes apprenants dans la vie professionnelles dès que possible. Il n’est pas rare de trouver des reconversions professionnelles parmi les profils des apprenants en formation. En leur permettant de faire leurs armes chez vous pour valider leur diplôme, vous pourrez bénéficier d’un agent funéraire connaissant déjà le monde du travail, plus mature et déterminé, qui a choisi une voie professionnelle de cœur après avoir passé des années à travailler dans un autre secteur. De plus, accueillir des personnes de tous les âges permet de s’enrichir humainement et professionnellement. Les travailleurs peuvent être à l’origine de véritables innovations, d’un renouveau et d’une modernité pour votre agence funéraire.

Faire appel à un chasseur de tête

Vous souhaitez déléguer la recherche de profils à un expert du domaine ? Le chasseur de tête est la solution idéale. Il s’agit d’une personne qui parcoure chaque jour les candidatures mises à sa disposition pour déceler les hauts potentiels, les cadres de haut-niveau, mais aussi les candidatures un peu atypiques qui répondent à une demande très précise du recruteur.

Habitué à trouver des perles rares, le chasseur de tête analyse chaque candidature avec attention, chaque profil. Il réalise cela en se rendant sur les plateformes d’offres d’emploi, mais aussi les sites répertoriant les CV. Il scrute les réseaux sociaux, les réseaux professionnels des candidats pour en faire ressortir des qualités et compétences particulières. Ensuite, il entre en contact discrètement avec les candidats et leur propose un premier entretien. Parfois, des tests sont effectués pour s’assurer des compétences minimales des profils pointés.

En faisant appel à un chasseur de tête, vous gagnez en temps et avez la quasi certitude que les profils qui vous sont présentés correspondent au maximum à votre demande précise. Cela représente toutefois un budget car vous devrez rémunérer le travail du chasseur de tête.

Les moyens de recruter des agents funéraires sont multiples. En fonction de votre besoin urgent ou non, vous pouvez tout à fait multiplier les outils de recrutement pour trouver l’employé idéal qui rejoindra votre équipe.

(Crédit photo : iStock)