La Fédération Nationale du Funéraire (FNF) vient de publier les résultats d’une enquête menée afin de mieux connaître les attentes des Français en matière de services funéraires. Les résultats permettent de confirmer les nouvelles préoccupations des citoyens liées à la fin de vie et les nouvelles tendances qui émergent dans le secteur. Voici ce qu’il faut retenir :  

Les Français souhaitent un accompagnement personnalisé 

Lorsque l’on demande aux Français interrogés leur principale attente d’un service funéraire, la proximité de l’opérateur funéraire par rapport au domicile du défunt arrive en tête. C’est le cas particulièrement dans les zones rurales, où les habitants restent fidèles au service de pompes funèbres.  

Si les préoccupations et les besoins des Français varient donc en fonction de la zone où ils habitent – campagne ou ville – on peut souligner une tendance globale à travers tout le territoire : la recherche d’un accompagnement sur-mesure et personnalisé, ainsi qu’une prise en charge totale des démarches (organisation de la cérémonie, tâches administratives). Pour près de 86 % des sondés, cet accompagnement personnalisé se manifeste avant tout par le temps que les conseilleurs funéraires leur accordent.   

L’étude repère une différence en fonction de l’âge : les moins de 45 ans sont particulièrement à la recherche de cet accompagnement personnalisé. Cette génération est également plus encline à contracter un contrat d’obsèques, afin de mieux les anticiper : 21 % des individus interrogés y ont souscrit, un nombre en augmentation par rapport à 2022. 

Dans l’ensemble, les Français sont très satisfaits des services funéraires. Pour rappel, c’est un secteur très présent dans leur vie : 52 % sont amenés à organiser des obsèques, et si l’inhumation reste le rite funéraire le plus courant, le nombre de crémations continue d’augmenter chaque année.  

Les Français, plus attentifs à l’empreinte écologique des obsèques  

Une autre tendance que l’étude révèle, c’est l’attention grandissante que les Français portent aux questions d’éthique et d’éco-responsabilité. Cette question touche l’ensemble des secteurs d’activités, le funéraire n’y échappe donc pas.  

L’attention des Français se porte sur la nature des matériaux utilisés dans la fabrication des urnes et des cercueils, c’est-à-dire recyclée ou non, et sur la garantie écologique de certains produits. Le transport est également une préoccupation importante, d’où l’importance de la proximité dans le choix de l’opérateur funéraire.  

Phénomène intéressant : on observe des différences de perception de ces enjeux en fonction de l’âge :  les jeunes (entre 18 et 44 ans) associent l’éco-responsabilité à des questions de respect de l’environnement, là où les plus âgés (65 ans et plus) l’associent à des questions de simplicité, donc à des cérémonies dépouillées et plus économes ; d’où le choix de la crémation par exemple.  

Le rite funéraire, bien qu’il soit une tradition très ancrée, se modernise aujourd’hui pour prendre en compte les nouvelles préoccupations des Français. Il est question d’accorder un plus grand souci aux questions humaines et environnementales afin de faire du service funéraire un réseau efficace, sur lesquels les proches d’un défunt peuvent se reposer en toute confiance. 

(Crédit photo : iStock – Jacob Wackerhausen)