La Responsabilité Sociale des Entreprises est au cœur de toutes les attentions depuis la loi PACTE de 2019. Il s’agit pour une entreprise de s’engager à remplir une mission d’ordre sociétal et/ou environnemental tout au long de son activité. Véritable engagement de tous les secteurs professionnels, cette raison d’être s’impose également dans le secteur funéraire, avec, notamment, le lancement du label F. Explications.
La raison d’être des pompes funèbres : le retour à l’humain
Souvent, le secteur funéraire est perçu par l’opinion publique comme un domaine où “l’argent” prime avant l’humain. Pourtant, le secteur des pompes funèbres est un milieu dans lequel les professionnels sont avant tout confrontés aux familles, aux amis, de personnes décédées.
La charge émotionnelle liée à ces métiers est très importante. Beaucoup diront qu’on ne peut travailler dans le funéraire que par passion, par vocation, et l’envie profonde d’accompagner les individus dans le processus du deuil. Parce que c’est justement en cela que le travail des pompes funèbres consiste. Organiser les obsèques d’une personne importante aux yeux de frères, d’enfants, de parents, d’amis dont le quotidien vient d’être chamboulé du jour au lendemain.
La réussite d’une agence de pompes funèbres réside dans la capacité de chaque collaborateur à entourer la famille dans l’organisation des obsèques du défunt avec authenticité et surtout sincérité. L’empathie, l’écoute, le respect, sont des qualités essentielles à l’exercice de ce métier sans quoi, assurez-vous que les familles ne manqueront pas de déconseiller les services d’une agence qui ne les aurait pas accompagnées avec bienveillance.
Travailler dans le funéraire, c’est mettre tout son savoir-faire, mais aussi son savoir-être au service de personnes tristes, en deuil, souhaitant rendre un homme digne et sincère à leur proche. Il s’agit d’une histoire à poursuivre, d’un moment dont les familles se souviendront toujours car il s’agit des derniers instants concrets de “vie” avec le défunt.
La raison d’être des pompes funèbres semblent donc évidente : permettre aux survivants de percevoir la continuité de la vie, malgré la mort. C’est aussi célébrer l’existence d’une personne marquante, célébrer les rencontres faites au cours de sa vie, célébrer ses victoires, ses réussites, la personne qu’elle était de son vivant.
La mission des entreprises de pompes funèbres va encore plus loin dans cette idée en orientant ses actions vers des démarches bien plus respectueuses de l’environnement. Créer le monde de demain, pour les générations à venir. Permettre à chaque personne, en vie ou non, d’agir pour la bonne cause en prenant conscience de son impact sur la planète. Redonner du sens à la vie, aux choix de chacun, mais aussi se sentir investi d’une mission essentielle, d’un travail commun, d’une volonté profonde d’agir, de mettre la mort au service de la vie.
Cette incarnation de valeurs fortes doit s’imprégner de chaque membre de l’équipe de l’agence, et rayonner sur chaque famille.
Un label pensé par et pour les professionnels du funéraire
Le Label F a été pensé par plusieurs acteurs du funéraire. Totalement familiers de leur quotidien professionnel, des enjeux qu’implique leur profession, ces parties prenantes ne sont autres que :
- Le groupe Caton (pompes funèbres) ;
- L’Union du Pôle Funéraire Public ;
- La Maison des Obsèques (groupe Vyv).
Ces acteurs du funéraires ont été épaulés par plusieurs organismes de formation pour établir la liste des compétences nécessaires à l’obtention du label F, certifié et délivré par Pronéo Certification :
- Le cabinet Prudentis ;
- Le cabinet Cazals & Partners
- Le cabinet PGL.
En étant concrètement impliqués dans le funéraire, ces professionnels ont pu couvrir l’intégralité des professions du secteur pour en déterminer les zones de vigilance, les améliorations à penser, les efforts à fournir, les pratiques du métier déjà respectueuses de l’environnement. En somme, il est question de faire le point sur les forces et faiblesses de ce domaine d’activité pour se perfectionner et agir pour l’avenir, tout en engageant l’ensemble des pompes funèbres et professionnels du funéraire de France. Cette démarche vise encore une fois à donner du sens aux métiers du secteur, à permettre à chacun d’avoir un objectif pour la société et l’environnement. C’est d’autant plus important dans le contexte actuel, post covid, ou les salariés, entrepreneurs, dirigeants, ont à cœur de se lever chaque matin avec la conviction d’avoir un rôle à jouer dans la société.
Ces professionnels du funéraire, aidés des formateurs, ont donc pu penser un label dont les contours s’inscrivent dans le quotidien même de chaque personne. Le vocabulaire est adapté aux pratiques, les compétences à valider entourent les actes du quotidien, tout en tenant compte des obligations/normes/réglementations incombant au secteur funèbre.
Le Label F ou la garantie d’un funéraire plus engagé
L’essence même du label F réside dans la promotion d’un funéraire plus engagé et vecteur de bonnes pratiques. Il s’agit d’une véritable valeur ajoutée pour le secteur des pompes funèbres qui peine à se moderniser !
Les bénéfices sont nombreux pour les sociétés du secteur qui souhaitent obtenir le label F.
- C’est pour votre entreprise l’opportunité de revoir vos pratiques, de faire le point sur vos forces et vos faiblesses au quotidien, pour entrevoir la certification ;
- C’est un gage de qualité lorsque vous obtenez votre label : vous savez que vos actions au quotidien sont respectueuses de l’environnement, ont un impact sur la société, dans le respect des familles et proches endeuillés ;
- Ce Label permet d’engager vos équipes, vers un objectif commun et une approche encore plus humaine au quotidien ;
- Etre certifié du label F revient à incarner des valeurs fortes au quotidien, gages de réussite, de bienveillance, et de reconnaissance pour le travail fourni ;
- Cette certification devient un fil rouge et une charte qualité à respecter au quotidien : elle nécessite donc une exigence de chaque instant, un professionnalisme sans faille, une véritable expertise ;
- Ce label tend à valoriser votre image auprès des familles qui se sentiront en confiance à vos côtés. Elles sauront que votre agence de pompes funèbres ou vos prestations sont qualitatives, respectueuses de leur défunt et du deuil qu’elles initient difficilement. Alors que leur quotidien est bouleversé, elles auront peut-être le sentiment de donner du sens à ce qu’elles vivent.
Le Label F apparaît donc comme la réponse aux préoccupations environnementales et sociétales du moment. Véritable enjeu pour le secteur funéraire, ce label F tend à moderniser le funéraire, et vise surtout à redonner du sens aux différents corps de métiers, pour les rendre plus engagés et vecteurs de valeurs humaines fortes.
(Crédit photo : iStock)
- [FORMATION] Parcours F : une formation sur mesure, du savoir-faire au savoir-être
- Les «Prescriptions culturelles et parfumées» : Réveillons les cœurs grâce à l'empathie esthétique
- [JURIDIQUE] La réglementation des cercueils en France
- [FORMATION] Thanatopraxie : l'application innovante pour réviser et préparer le concours
- [ECO-SOCIETAL] Les pompes funèbres éco responsables : un marché en croissance