La préservation de l’environnement est au cœur de toutes les préoccupations. Et le secteur funéraire ne déroge pas à la règle, bien au contraire. Il est désormais question de revoir ses agissements, ses méthodes de travail, pour pouvoir proposer aux particuliers des services à la hauteur de leurs attentes, normés et surtout respectueux de la nature. Quelles sont donc les méthodes à mettre en place pour limiter l’empreinte carbone des pompes funèbres sur l’environnement ? Tour d’horizon.
Proposer des funérailles écologiques
De plus en plus, les funérailles écologiques s’imposent partout en France. Bon nombre d’opérateurs funéraires se tournent vers ce nouveau marché, répondant aux exigences de familles soucieuses de limiter l’impact de la mort sur l’environnement et conscientes que chaque geste compte pour lutter contre le réchauffement climatique.
Ainsi, en tant que pompes funèbres, vous pouvez tout à fait revoir votre approche de l’organisation des funérailles. Soit vous complétez votre offre avec des services plus respectueux de l’environnement, soit vous repensez la totalité de votre concept pour n’organisez que des obsèques écologiques.
Pour mettre en place de tels changements, il convient de s’intéresser aux points suivants :
- Vendre des cercueils biodégradables, fabriqués en France ;
- Vendre des urnes cinéraires en matières recyclables ou biodégradables ;
- Proposer des objets funéraires en matériaux éco-responsables ;
- Informer sur l’importance d’une tenue funéraire en fibres naturelles pour le défunt ;
- Créer des partenariats avec des entreprises labellisées pour participer à la préservation de l’environnement : planter un arbre en hommage au défunt, entre autres ;
- Choisir des fleurs funéraires de saison et cultivées en France ;
- Proposer l’inhumation du défunt dans un cimetière écologique où la nature reprend ses droits ;
- Informer sur l’existence des jardins d’éternité, alternatives aux sépultures en béton ou en marbre.
Ces quelques incontournables sont une manière relativement simple d’agir en faveur de l’environnement tout en exercant votre activité correctement. Il est alors question de sensibiliser les familles à l’importance des choix qu’elles doivent faire pour rendre hommage au défunt, tout en préservant l’environnement. D’un point de vue psychologique, cela tend à ajouter une autre dimension aux obsèques.
Opter pour des corbillards électriques ou hybrides
Les corbillards électriques sont de plus en plus nombreux dans les parcs automobiles. S’ils suivent la tendance du tout électrique, ils permettent également à votre entreprise de pompes funèbres de limiter l’émission de carbone dans l’atmosphère. Et les avantages sont multiples :
- Les corbillards électriques ne gaspillent pas d’essence ;
- Ces véhicules sont silencieux et respectueux de l’atmosphère solennelle liée aux obsèques ;
- Ces voitures écologiques sont modernes, peuvent parcourir de petites distances tout en garantissant la sécurité à vos chauffeurs-porteurs ;
- Le coût d’achat est peut-être élevé mais la durée de vie du véhicule se veut assez longue, permettant de l’amortir rapidement.
Ainsi, les grandes marques automobiles se lancent sur le marché du véhicule funéraire écologique :
- Le Mercedes EVito et son tout premier corbillard électrique présenté en 2019 au salon Funéraire du Bourget ;
- La Tesla Model S ;
- Le Wilcox basé sur la Nissan Leaf ;
- Etc.
La personnalisation de ces véhicules est parfois très poussée pour permettre aux opérateurs funéraires de customiser les véhicules achetés à l’image de marque.
Rénover son agence de pompes funèbres
La préservation de l’environnement passe également par l’exploitation d’un local commercial respectueux de la nature.
Nous vous conseillons donc de réaliser un audit pour faire le point sur la consommation énergétique de votre agence de pompes funèbres. Si vous êtes propriétaire des murs, pensez peut-être à revoir l’isolation, la toiture, les ouvertures pour conserver la chaleur l’hiver et la fraicheur l’été.
Pour aller encore plus loin, si vous ouvre une nouvelle agence, tentez au possible de l’aménager avec des matériaux recyclés, éco-responsables. Optez pour des peintures végétales pour décorer votre bureau, des sols que vous pourrez nettoyer en passant un coup de balai plutôt que l’aspirateur, par exemple.
Pensez à l’éclairage automatique, pour éviter les oublis de lumière restée allumée. Choisissez des ampoules à faible consommation, assurez-vous que les appareils soient bien mis en veille ou éteints chaque soir.
Vous pouvez également créer une atmosphère verdoyante en intégrant bon nombre de plantes, aux vertus apaisantes et dépolluantes, dans les bureaux.
Prévoyez de quoi chauffer votre bâtiment l’hiver et de quoi préserver la fraîcheur l’été (store, volets, etc) afin de limiter l’utilisation d’une climatisation ou d’un chauffage énergivore.
Concevez un mur végétal, un parvis parsemé d’arbres, de fleurs, de végétaux. Pensez à un système de récupération d’eau pour alimenter les tuyaux d’arrosage, ou un panneau solaire pour fournir l’énergie nécessaire à votre agence tout au long de l’année (surtout si vous êtes implanté dans une région ensoleillée).
Limiter la consommation de ressources
Enfin, la préservation de l’environnement doit être une véritable incarnation de la part de chaque membre de votre équipe.
Il est donc utile de rappeler les bons réflexes :
- Eteindre et débrancher ses appareils le soir venu ;
- Eteindre les lumières, fermer les fenêtres et les portes pour éviter la perte de chaleur ou de fraîcheur selon la saison ;
- Proposer une prise en charge des transports pour limiter l’utilisation de la voiture ou fournissez des vélos de seconde main à vos employés pour qu’ils se rendent au bureau ;
- Choisir des supports de communication fabriqués en matière éco-responsables ;
- Opter pour une fontaine à eau ;
- Offrez des tasses, gourdes isothermes et verres à vos employés pour limiter l’utilisation de gobelets en carton ;
- Investissez dans de la vaisselle pour permettre à vos équipes de déjeuner ;
- Faire appel à des partenaires locaux pour les repas de vos équipes, avec des produits de saison cultivés en France ;
- Digitaliser au maximum l’ensemble des procédures pour éviter l’impression de papier inutile.
Ces quelques bons réflexes permettent de limiter la surconsommation des ressources naturelles. Parfois, un léger investissement est nécessaire au prix de grandes économies sur le long terme. Cette incarnation doit être authentique et réellement pensée en amont par chaque branche de l’entreprise de pompes funèbres.
(Crédit photo : iStock)
- [FORMATION] Parcours F : une formation sur mesure, du savoir-faire au savoir-être
- Les «Prescriptions culturelles et parfumées» : Réveillons les cœurs grâce à l'empathie esthétique
- [JURIDIQUE] La réglementation des cercueils en France
- [FORMATION] Thanatopraxie : l'application innovante pour réviser et préparer le concours
- [ECO-SOCIETAL] Les pompes funèbres éco responsables : un marché en croissance