Au début du mois de mars 2024, la ville de Saint-Avold a inauguré la reprise de son crématorium par une nouvelle société. Installée depuis plus de 20 ans, la structure connaitra bientôt des travaux de rénovation, pour remettre ses locaux au goût du jour, accueillir les familles dans de meilleures conditions et prendre davantage en compte les enjeux environnementaux.
Crématorium de Saint-Avold, 20 ans d’histoire avec les habitants
Si certaines villes ne sont dotées que très récemment d’un crématorium, celui de la commune de Saint-Avold est ouvert depuis 2000. Voilà donc 24 ans que ce service indispensable au respect des choix de fin de vie compte parmi les quelques crématoriums du département. On n’en dénombre aujourd’hui pas moins de six en Moselle, comme dans les villes de Sarrebourg, Thionville ou Metz par exemple. Si de nombreuses communes en sont équipées, c’est avant tout pour répondre à un besoin croissant depuis de nombreuses années déjà. En effet, 53 % des familles des défunts de la région Grand Est recourent à la crémation. En tout, on comptait plus de 30 000 crémations en 2021 sur le territoire, en faisant d’elle la région où la crémation est la plus répandue en France. Si cette pratique y est donc déjà plutôt commune, celle-ci devrait encore augmenter d’ici à 10 ans, pour atteindre 60 %. De quoi justifier l’installation de nouvelles infrastructures. Mais, certaines communes, à l’image de Saint-Avold, font le choix de conserver l’existant pour l’améliorer.
Reprise par Crématoriums de France, pour un accueil modernisé
Ainsi, depuis le 1ᵉʳ mars 2024, le crématorium de Saint-Avold a été repris par la société Crématoriums de France. Depuis 1995, celle-ci gère et construit des crématoriums partout en France.
Pour Alain Pouget, directeur exécutif de la société nouvellement en charge du crématorium de la ville, « [l]a reprise en main du crématorium de Saint-Avold par Crématoriums de France se traduit de manière directe par un haut niveau d’exigence, marque de fabrique [du] Groupe depuis toujours. […]» La société aura donc la charge de diriger, rénover et entretenir le crématorium de Saint-Avold, et ce pour au moins 15 ans. De quoi prévoir une évolution à long terme, qui permette à la structure de croître, en adéquation avec les pratiques de la région.
Rénovation du crématorium, pour un lieu qui répond aux besoins des citoyens
En effet, des travaux de rénovation et de modernisation sont déjà prévus, et ceux-ci devraient être achevés en novembre 2024. Pour autant, le crématorium restera ouvert pendant la durée des travaux, par souci de continuité du service public.
L’objectif de cette métamorphose est triple. D’abord, les travaux devraient permettre au crématorium de fonctionner en améliorant son empreinte écologique. Et cela passe notamment par le remplacement de l’ancien appareil de crémation, la mise en place de dispositifs de filtration, ainsi que par l’installation de panneaux solaires. L’idée est de proposer un lieu qui mêle respect de l’environnement et accueil chaleureux.
En effet, le second objectif de ces rénovations concerne l’accueil des familles. Fin 2024, les espaces d’accueil devraient donc être réorganisés pour doubler la capacité de la salle de cérémonie, en proposant désormais 120 places assises contre 60 auparavant. Dans une région où la crémation concerne 53 % des défunts, et qui devrait voir ce chiffre augmenter progressivement, envisager d’augmenter la capacité d’accueil de tels services et les rendre fonctionnels sur le long terme permet de répondre aux besoins des citoyens, pour que chacun puisse respecter le choix de ses proches, sans avoir à parcourir des kilomètres.
Évolution des services et du personnel
Enfin, qui dit reprise dit également nouveau personnel. En effet, l’augmentation de la capacité d’accueil pourrait notamment nécessiter d’embaucher davantage. Pourtant, toujours dans l’objectif d’améliorer l’existant plutôt que de partir de zéro, le crématorium s’appuiera sur son personnel et ses services actuels pour les faire évoluer et proposer de nouvelles possibilités, permises en autres par la modernisation des salles. En effet, pour la société Crématoriums de France, investir « […] dans l’amélioration [des] infrastructures et [s’appuyer] sur le professionnalisme [des] équipes » est un moyen de garantir un service de qualité, adapté aux souhaits de tous.
Ainsi, les services proposés évolueront également. Le personnel du crématorium proposera par exemple d’animer les cérémonies de manière plus personnalisée, en permettant de diffuser des photos, des vidéos, de la musique. Le but est de donner aux familles les moyens de préparer un dernier hommage intime, respecteux des dernières volontés de leur proche.
(Crédit photo : iStock / PeopleImages)
- [FORMATION] Parcours F : une formation sur mesure, du savoir-faire au savoir-être
- Les «Prescriptions culturelles et parfumées» : Réveillons les cœurs grâce à l'empathie esthétique
- [JURIDIQUE] La réglementation des cercueils en France
- [FORMATION] Thanatopraxie : l'application innovante pour réviser et préparer le concours
- [ECO-SOCIETAL] Les pompes funèbres éco responsables : un marché en croissance