Le décès d’un proche est toujours une épreuve difficile à surmonter. Le soutien de votre entourage peut vous aider à passer ce cap difficile avec plus de douceur. Pour remercier vos proches de leur appui, vous pouvez leur adresser une carte spécifique, spécialement conçue pour cette occasion.

Remercier vos proches pour leur présence aux obsèques

À l’occasion des obsèques d’un proche, vos amis vous écrivent ou vous envoient des fleurs et certains tiennent à assister aux funérailles pour vous soutenir dans cette épreuve.

Faire une carte de remerciement de décès vous permettra de les remercier sincèrement de leur présence en cette journée d’hommage.

La carte de remerciements : une tradition française

La carte de remerciement de décès reste un moyen privilégié pour témoigner votre gratitude envers les personnes qui ont fait le déplacement le jour des obsèques, ou qui vous ont envoyé des fleurs ou des cartes de condoléances. Ce message écrit a plus de poids, pour vos correspondants, que des paroles qui s’effacent rapidement des mémoires. Il rappellera, des années plus tard, le souvenir émouvant attaché au dernier hommage rendu à votre proche disparu.

La tradition des couleurs

Les cartes étaient autrefois bordées de noir, en signe de deuil. Aujourd’hui, cet usage est moins fréquent, même si certaines cartes de remerciement font encore apparaître un ruban de deuil.

Les cartes actuelles insistent davantage sur la personnalité du défunt. Une photo ou un texte rédigé avec soin, à l’image de l’être cher disparu, rappellent en effet son souvenir.

Le noir est délaissé au profit de tons clairs ou pastel, nuances plus douces qui s’accordent à ce moment de deuil. Il est préférable d’éviter les teintes vives dans ce contexte.

La tradition du texte

Ces cartes existent en général sous deux formats principaux. La carte simple se prête à un message plus court, alors que la carte double laisse plus de place à l’expression de sa gratitude. Par ailleurs, la qualité du papier et de l’impression choisis mettent mieux en relief vos remerciements.

Le message de remerciement a pour usage de rester assez sobre. Quelques phrases simples et sincères suffiront à exprimer votre reconnaissance si vous n’avez pas le cœur à l’inspiration au regard de la douleur que vous ressentez. Quoi qu’il en soit, il est important de rédiger un message authentique, sincère et fidèle à vos souhaits.

Des modèles de cartes de remerciement très variés

Le message contenu dans la carte de remerciement aura plus d’impact s’il fait échos à la personnalité du défunt. À cet égard, les modèles disponibles sont assez variés pour personnaliser cette carte de remerciements à l’image de l’être cher disparu.

Ainsi :

  • La carte de remerciement pourra être ornée de fleurs si la personne disparue les appréciait.
  • Il est d’usage de faire apparaître, sur la carte, des symboles relatifs à la foi du défunt. Pour un chrétien, par exemple, il peut s’agir d’une croix, en silhouette ou baignée de lumière.
  • Une carte ornée d’un paysage champêtre rappellera le souvenir d’une personne aimant la nature.
  • Certaines cartes de remerciement, discrètement décorées d’une colombe ou d’une bougie allumée, respectent les codes classiques
  • La carte de remerciement peut être pensée selon l’âge du défunt. Les paranges, face au deuil terrible de leurs enfants, peuvent confectionner une carte de remerciement adaptée et riche en symbole.

Rédiger une carte de remerciements, quelques idées

Dans ce moment difficile, les endeuillés n’ont pas toujours le cœur à rédiger une carte de remerciement, bien qu’ils aient envie de témoigner leur gratitude aux proches venus les soutenir lors des obsèques.

Vous avez aujourd’hui la possibilité d’accéder à une grande diversité de modèles personnalisables ou de confectionner vous-même cette carte.

L’ajout d’une citation représentant votre disparu, d’un poème d’un auteur qu’il aimait particulièrement, quelques paroles d’une chanson qu’il appréciait, ou d’un passage d’un texte religieux qui le représente particulièrement sont des idées symboliquement très fortes.

Vous pouvez également rédiger un texte représentatif de vos émotions, mais également de ce que le défunt représentait pour vous. Souvenirs, anecdotes émouvante ou amusante, etc.

Comme évoqué plus tôt dans l’article, la carte peut s’orner d’une photo du défunt.

Ne tardez pas trop à envoyer votre carte. Deux à quatre semaines sont un délai convenable, qui respecte votre deuil tout en ne retardant pas trop les remerciements à votre entourage.

(Crédit photo : iStock – Nora Carol Photography)