Par oubli, superstition ou par peur, vous n’avez pas forcément pensé à anticiper vos obsèques ? Qu’importent votre âge et vos convictions, vous pouvez faciliter cette épreuve à vos proches. Pour ce faire, vous pouvez prendre des mesures préventives grâce à une assurance personnalisée.

Assurance obsèques : mieux la comprendre pour mieux la choisir

À différencier de l’assurance décès, qui permet de protéger vos proches, financièrement parlant, au moment de votre décès, l’assurance obsèques vous donne la possibilité d’anticiper l’organisation de vos obsèques de votre vivant.

Les 3 atouts de l’assurance obsèques

L’assurance obsèques a bien des atouts, mais offre 3 grands avantages qui feront toute la différence lorsque le jour de leur organisation sera venu.

Bloquer un capital pour le financement des obsèques

Cette somme aura un seul objectif : financer l’inhumation ou la crémation et toutes les dépenses allant de pair. Lorsque le décès survient, la somme est versée dans les jours suivants afin que les fonds soient débloqués rapidement. Selon les cas, elle pourra être perçue directement par le prestataire de services funéraires.

Bon à retenir : si le capital prévu est supérieur aux frais dépensés pour les obsèques, le reliquat sera versé au bénéficiaire prévu en amont.

Transmettre vos consignes/vos dernières volontés

Par son intermédiaire, vous pouvez laisser des informations claires sur l’organisation de vos obsèques. Qu’elles concernent des points capitaux ou de simples détails, elles ont leur importance si vous tenez à ce que vos dernières volontés soient respectées.

Soulager vos proches

Lorsqu’un décès frappe une famille, ses différents membres doivent affronter le chagrin de cette perte, tout en assurant des tâches administratives aussi nombreuses que complexes. En anticipant toutes ces questions, vous leur permettez d’avoir l’esprit plus tranquille. Financièrement parlant, votre anticipation aura là encore une grande importance. En France, les obsèques représentent, en moyenne, entre 3800 et 4300 €, des coûts qui peuvent avoir une conséquence sur le budget des familles.

Comment choisir une assurance décès : nos critères

Si une assurance décès n’a d’intérêt qu’avant un certain âge, l’assurance obsèques peut être choisie beaucoup plus tard. Selon les organismes, il est possible de souscrire un contrat jusqu’à 80, voire 85 ans dans certains cas. Elle est également plus facile d’accès puisqu’aucune sélection médicale n’est appliquée.

Les indispensables

La souplesse avant tout !

Un bon contrat obsèques est un contrat qui s’adapte au profil et aux besoins de celui qui y souscrit. En d’autres mots : votre assurance obsèques doit pouvoir être personnalisée. Le montant du capital, le montant des prestations et la durée de cotisation sont propres à chacun.

Consciente de la variété des projets funéraires, Harmonie Mutuelle vous propose différentes options afin de vous offrir le choix que vous méritez. Ainsi, vous pouvez opter pour :

  • la garantie obsèques contrat en capital : vous anticipez la charge financière, tout en déléguant l’organisation à vos proches,
  • la garantie obsèques contrat en prestations : plusieurs formules vous permettent d’organiser vos obsèques en détail, et ce, du choix du cercueil en passant par les fleurs ou encore la plaque.

Les options qui font la différence

Nous n’avons pas tous la même vie et après notre mort, les besoins de nos proches ne sont pas forcément les mêmes. Certains assureurs font le choix de mettre l’humain au cœur des prestations. Outre le soutien pour l’organisation concrète des obsèques, votre assureur peut en effet, proposer, si vous en avez fait le choix dans votre contrat, une aide psychologique à votre famille, une solution à l’adoption pour vos animaux de compagnie et une aide à domicile, pour trouver un peu de soutien dans des périodes de transition parfois délicates.

Avant de signer : ce qu’il ne faut pas oublier

Misez sur le bon capital

Un contrat d’assurance obsèques a une vertu principale : vous permettre de financer vos obsèques par anticipation. Cependant, il est important de garder à l’esprit que les prix pratiqués par les entreprises funéraires diffèrent en fonction des régions mais également des années. Un capital potentiellement suffisant aujourd’hui, dans votre région, ne le sera pas dans une autre zone géographique, ou dans vingt ans ! D’où l’intérêt de connaître les tarifs et d’être capable de se projeter dans le temps.

Bon à retenir : si vous avez fait le choix d’un contrat en prestations funéraires, ce dernier doit faire mention exacte des prestations couvertes et ce, même en cas de hausse du tarif du prestataire funéraire.

Pensez aux frais de gestion

On les oublie parfois, mais les frais de gestion ont leur importance, notamment dans le cadre d’une assurance obsèques. Entre les frais d’entrée, les frais de rachat, les frais de fractionnement : Il vaut mieux là encore comparer les offres pour choisir le contrat le plus équilibré sur ce point précis.

Prenez garde au délai de carence

Ce dernier peut varier selon les assureurs et peut être de plusieurs années ! Dans l’idéal, mieux vaut choisir un contrat proposant un délai de carence faible, soit d’un an au maximum.

Quid du droit à la modification ?

Si vous êtes particulièrement prévoyant, il se pourrait qu’il se passe plusieurs années, voire plusieurs décennies entre la signature de votre contrat obsèques et l’organisation concrète de ces dernières. Dans ce cadre, la possibilité de modifier ledit contrat peut avoir son importance.

Souscrire une assurance obsèques vous permet de financer vos obsèques de façon anticipée. Généralement très souples, ces contrats permettent de profiter de prestations sur-mesure, adaptées à vos dernières volontés, comme à votre budget. Vous vous assurez ainsi d’organiser votre inhumation ou votre crémation selon vos souhaits, tout en soulageant vos proches d’un coût financier et de décisions souvent pesantes.

(Crédit photo : iStock –