eloge.plus

Au milieu de la tourmente créée par un décès soudain, se pose la question de l’éloge funèbre devant être prononcé au cours de la cérémonie. Plusieurs interrogations surviennent alors :

  • Qui détiendra les meilleures informations concernant la défunte ou le défunt ?
  • Qui aura la capacité de rédiger dans l’urgence un avis de décès (faire-part et annonce presse) ainsi qu’un discours propre la/le mettant en valeur et évitant l’embarras d’une rédaction maladroite ?
  • Qui saura s’exprimer en public (et devant des caméras) dans un climat d’émotion intense ?

Qu’est-ce qu’un éloge funèbre et qui le prononce ?

Un éloge funèbre (aussi appelé oraison lorsque la cérémonie est religieuse) est un discours prononcé au cours des funérailles. Cet éloge permet de rendre publiquement hommage au défunt.
L’éloge funèbre, l’un des moments forts de la cérémonie, est en général prononcé par des proches du défunt. La personne rendant cet hommage doit avoir la capacité de s’exprimer face à un public et des caméras, sans se laisser déborder par l’émotion.

Il arrive de ce fait que la famille ou les collègues abandonnent l’idée d’un éloge, ne se sentant pas capables de rédiger ou de lire au moment venu.

Des sociétés telles Eloge.plus font appel à des journalistes ou des biographes qui :

  • rédigent l’allocution ;
  • la prononcent devant l’assemblée, si nécessaire.

Comment rédiger soi-même un éloge funèbre ?

Il n’existe pas de modèle précis d’éloges funèbres. Ces derniers sont généralement écrits dans la précipitation par les proches du défunt qui souhaitent tout simplement lui adresser un hommage lors de la cérémonie d’adieu.
Même si cet hommage est rédigé spontanément, quelques éléments semblent s’imposer :

  • Le lien de parenté qui unit la personne prononçant l’élégie funèbre au défunt ;
  • Les dates importantes de la vie du défunt ;
  • La mise en lumière de proches du défunt (cercle familial, amical ou professionnel) ;
  • Son métier et ses passions ;
  • Ses traits de caractère, illustrés par quelques anecdotes émouvantes ou légères ;
  • Les circonstances du décès ;
  • Des citations célèbres.

Des cérémonies personnalisées et une volonté de perpétuer le souvenir

Les entreprises spécialisées proposent des services soulageant les familles de responsabilités qui souvent sont vécues comme écrasantes. L’organisation des obsèques – surtout lorsque le décès est soudain – demande beaucoup de temps. L’entourage a besoin d’être accompagné, et pas seulement par l’entreprise de Pompes funèbres.

C’est ainsi que d’autres services permettent aux proches de garder un souvenir intense de cet adieu.

Une session Zoom au cours de la cérémonie d’obsèques, par exemple, est un recours utile en cette période de pandémie mondiale. En effet, les règles sanitaires imposent une restriction du nombre de proches pouvant assister à la cérémonie d’obsèques.  Certains proches risquent de ne pas pouvoir assister à l’hommage, en particulier les personnes vulnérables, fragiles ou handicapées. Grâce à la session Zoom, elles assisteront à la cérémonie « en distanciel ».

En plus de la session Zoom, Eloge.plus propose aussi les services d’une équipe vidéo et la participation de musiciens qui immortaliseront la cérémonie.

Une fois la cérémonie passée, ce sont d’autres services qui visent à perpétuer le souvenir du défunt :  biographie, site Internet dédié, « biopic » à partir d’archives vidéo, livret ou même BD…

Toutes ces prestations sont donc conçues pour que le défunt soit dignement honoré, pour que le processus de deuil soit plus serein et surtout pour que son souvenir soit perpétué.

(Crédit photo : istock)