Parmi les nombreux métiers du secteur funèbre, celui de fleuriste funéraire a une importance capitale. En effet, c’est l’expert qui accompagne les proches du défunt dans leur choix de fleurs pour les obsèques. De plus, il se doit de répondre à des demandes précises pour rendre un hommage digne à la personne disparue. Retour sur le métier de fleuriste funéraire.
Description du métier de fleuriste funéraire
Le fleuriste funéraire est en réalité un fleuriste traditionnel qui a suivi une formation spécifique lui permettant de composer des ornements végétaux.
Ainsi, le fleuriste funéraire est un expert des fleurs et des plantes destinées aux obsèques et aux sépultures.
Qu’il s’agisse de bouquets, de couronnes, de corbeilles ou encore de fleurs en pots, qu’elles soient artificielles ou naturelles, les fleurs sont le témoignage sincère de l’affection portée au défunt. L’envoi de fleurs est un hommage à la personne disparue, une manière de faire vivre ce lien si cher au cœur des endeuillés. De la même manière, offrir des fleurs aux proches ou décorer la stèle du défunt permet de nourrir le souvenir de sa présence.
Les qualités du fleuriste funéraire
Bien plus qu’un fleuriste traditionnel, le fleuriste funéraire doit avoir de grandes qualités humaines. En effet, c’est un professionnel qui doit accueillir et conseiller des personnes en plein deuil, qui plus est, récent.
Ainsi, il doit répondre à une demande particulière : les endeuillés veulent une composition parfaite, fidèle à leurs espérances, car ce bouquet ou cette gerbe représentera l’expression de leur amour pour le défunt.
Ainsi, le fleuriste funéraire doit faire preuve d’empathie, d’écoute, de calme, de patience, de bienveillance à l’égard de personnes parfois chamboulées par la perte qu’ils endurent. Il convient de les accompagner, de les conseiller, de toujours prendre en compte leur avis mais aussi leur budget.
Un fleuriste funéraire doit être fiable, tenir ses délais, proposer un travail de qualité.
De plus, on attend qu’un fleuriste funéraire soit expert des fleurs. Qu’il connaisse la symbolique de la flore, des couleurs, qu’il puisse proposer des plantes adaptées aux saisons, aux connaissances des endeuillés en matière de fleurs (en vue de l’entretien de la tombe par exemple).
Comment devenir fleuriste funéraire ?
Pour devenir fleuriste funéraire, il existe un CAP fleuriste. Ce diplôme requiert un à deux ans d’études. Vous pouvez également devenir fleuriste funéraire par le biais d’un Bac pro ou d’un BTS Technico-commercial. Les fleuristes funéraires prennent alors l’option “jardin et végétaux d’ornements“.
Si vous êtes déjà fleuriste, vous pouvez suivre des formations d’art floral mortuaire. En effet, composer une gerbe funéraire demande de grandes connaissances en matière de coutumes, de traditions liées aux obsèques. Vous devez apprendre quelles fleurs s’offrent en fonction du lien avec le défunt, quels sont les codes du bouquet funéraire etc.
Vous pouvez espérer gagner entre le SMIG et 2000 euros net en étant à votre compte.
(Crédit photo : istock)