Perdre un proche est une épreuve difficile à surmonter. Certaines personnes souhaitent anticiper leur fin de vie et souscrire un contrat d’assurance obsèques. Ce contrat leur permet de prévoir à l’avance l’organisation de leurs funérailles pour soulager leurs proches lorsque leur mort surviendra. D’autres personnes décèdent brutalement, laissant alors à leur famille le soin de préparer la cérémonie d’hommage et bien souvent, de la payer. Cette dernière option peut s’avérer angoissante pour l’entourage qui doit alors composer entre la douleur du deuil et cette formalité coûteuse. Beaucoup de particuliers aujourd’hui se posent la question du prix des obsèques. Retour sur le coût des funérailles en France.
L’organisation des obsèques passe par les pompes funèbres
En France, les funérailles sont organisées par les pompes funèbres : entreprises spécialisées dans le funéraire, elles accompagnement les familles d’un point de vue psychologique lors du décès mais aussi dans l’organisation des obsèques. Ces entreprises funéraires sont choisies par :
- La personne décédée ayant souscrit de façon anticipée un contrat prévoyance obsèques
- La famille du défunt, lorsque le décès est soudain
Les pompes funèbres se chargent de diverses prestations, selon les dernières volontés du défunt et de sa famille. Ces prestations sont notées dans un devis, obligatoire et gratuit. L’entreprise choisie peut alors prendre en charge :
- la prévoyance obsèques, en accueillant notamment les dernières volontés d’une personne.
- l’organisation d’obsèques (formalités administratives, choix de la musique, des chants, du cercueil ou de l’urne cinéraire, préparation de l’inhumation, de la crémation, intervention de tiers lors de discours…).
- l’accueil en chambre funéraire.
- l’achat d’articles et de monuments funéraires (fleurs, couronne mortuaire, plaque, monument en granit, faire-part, etc.).
Choisir la bonne agence de pompes funèbres
Le coût des funérailles varie selon les pompes funèbres, leur secteur, et les prestations demandées. Il est très important de les comparer, car les prix peuvent aller du simple au double. Aujourd’hui, il existe un annuaire de pompes funèbres françaises vous permettant de découvrir toutes les entreprises funéraires par région (Dom-Tom compris). Ainsi, vous pouvez consulter en ligne et gratuitement l’ensemble des fiches descriptives des pompes funèbres du territoire national.
En quoi est-ce intéressant ? Tout simplement parce qu’en quelques clics, vous avez une visibilité sur toutes les entreprises proposant leurs prestations funéraires. Un conseiller Odella.fr vous contacte pour définir, ensemble, les services que vous souhaitez pour vos funérailles (ou pour votre sépulture dans le cas d’un devis Marbrerie). Le conseiller se rapproche ensuite des pompes funèbres que vous avez sélectionnées et leur transmet toutes ces précieuses informations. L’agence funéraire vous recontacte ensuite pour vous proposer un devis que vous serez libre de valider avec elle ou non.
Cet annuaire est l’allié de confiance dans vos démarches d’anticipation de fin de vie ou d’organisation d’obsèques soudaines. De chez vous, sans avoir à vous déplacer au regard du contexte sanitaire actuel, vous avez désormais la possibilité d’étudier librement, sereinement, chaque prestation.
Le coût des funérailles de l’inhumation à la crémation
Vous disposez d’un délai de six jours pour organiser la cérémonie d’adieu de votre proche. Vous pouvez donc prendre votre temps pour étudier les différents devis réceptionnés.
Voici un ordre d’idée des tarifs possibles pour les diverses prestations proposées par les pompes funèbres. Attention, certaines sont obligatoires, d’autre non.
Les prestations obligatoires :
- Le choix du cercueil : de 400 euros à 3000 euros.
- La loi exige un cercueil de 22mm d’épaisseur,
- Une garniture étanche,
- Les quatre poignées (environ 100 euros),
- Une plaque d’identification (environ une trentaine d’euros),
- Le matériau du cercueil sera défini en fonction de la crémation ou de l’inhumation.
NB : En dehors de ces critères, les prestations proposées pour le cercueil sont facultatives
- L’urne cinéraire : entre 30 et 300 euros.
- Le transport du corps vers le lieu de la cérémonie après la mise en bière.
- Les scellés de Police (inclus automatiquement).
- Le prix du corbillard et des porteurs (entre 300 et 600 euros)
- Les démarches administratives : il s’agit de déclarer le décès à la mairie, demander l’ouverture du caveau, demander le permis d’inhumation ou de crémation. Toutes ces démarches peuvent être réalisées par un membre de la famille mais sont bien souvent remises entre les mains des pompes funèbres.
- Le creusement d’une fosse ou l’ouverture d’un caveau familial pour l’inhumation (entre 100 et 750 euros).
Les prestations en options :
- Les soins au défunt : entre 300 et 500 euros.
- Les fleurs : les prix varient autant que le choix de fleurs.
- La chambre funéraire : les trois premiers jours sont gratuits, les jours suivants sont payants. Les tarifs sont choisis par l’établissement d’accueil du défunt.
- Le faire-part : vous pouvez en trouver à tous les prix sur Internet, le faire vous-même ou passer par les pompes funèbres qui vous mettront en lien avec leurs partenaires.
- La cérémonie orchestrée par le maître de cérémonie (quelques centaines d’euros)
- La plaque souvenir (de quelques dizaines d’euros pour les plus simples à plus de 500 euros pour les plus personnalisées)
- La pierre tombale classique : entre 2 000 euros à 6000 euros selon les options de personnalisation souhaitées.
Important : la redevance de crémation ou la taxe d’inhumation sont supprimées depuis le 1er janvier 2021, vous n’aurez pas à en payer.
Pour résumer, en moyenne le coût d’une inhumation en France (selon la CPFM) est de 4300 euros et celui d’une crémation d’environ 3800 euros. Nous précisons que ces tarifs varient parfois significativement d’une région à une autre. A noter que l’état prévoit des aides financières pour envisager les obsèques d’un défunt, sous réserve de remplir les conditions demandées.
(Crédit photo : istock)